AirWay Mat Elite Mark II Lapro Environnement : enfin la sécurité absolue dans les sas de décontamination amiante pour les matériels et les déchets
Complément du récent sas pour la décontamination du personnel AirWay Elite Mark II, le nouveau sas AirWay Mat Elite Mark II se destine à la décontamination des matériels et des sacs à déchets sortant de zones confinées de retrait d’amiante. Fruit de 12 mois de développement chez Lapro Environnement et répondant à la note documentaire ND2137 de l’INRS, ce sas unique sur le marché facilite astucieusement, en toute sécurité, l’évacuation des déchets et des matériels sans risque de rupture ou de chute du flux d’air y circulant qui provoquerait une contamination de l’extérieur de la zone de travail. Sa double porte intérieure, à ventelles à ouverture automatique, le cloisonne en effet en deux zones distinctes, propre et sale, tout en permettant, dès 10 Pascals de dépression dans la zone confinée, la vitesse de circulation de l’air minimale de 0,5 m/s imposée par l’arrêté d’avril 2013.
Larges de 1,8 ou de 2 m pour sortir de zone confinée soit des déchets soit des matériels souvent volumineux, les sas de décontamination des matériels et déchets actuels ne disposent d’aucunes portes intérieures délimitant précisément des compartiments, contrairement aux sas de décontamination des personnels qui sont composés de cinq compartiments parfaitement identifiés et cloisonnés (dépoussiérage, douche de décontamination, intermédiaire, douche d’hygiène, propre). Ainsi, lorsqu’une voire les deux portes extérieures du sas – côté confinement et/ou côté extérieur – sont ouvertes, au moment où l’on fait rentrer des sacs à déchets dans le sas pour les décontaminer ou lorsqu’on les fait sortir du sas une fois décontaminés, le flux d’air y circulant de l’extérieur vers le confinement chute brutalement voire s’interrompt, ce qui ne permet alors plus de garantir que des poussières contaminées ne s’échappent accidentellement de la zone de travail.
Pour apporter une solution à cette difficulté, une nouvelle fois, Lapro Environnement a placé dans ce nouveau sas tout son savoir-faire au regard de la réglementation et des recommandations des métiers du désamiantage, toujours avec un grand respect pour les opérateurs aux missions difficiles. Développé et commercialisé par Lapro Environnement, ce sas est disponible à la vente et prochainement à la location. Il constitue une évolution du sas AirWay Mat Elite commercialisé en 2012, et anticipe les recommandations INRS/CARSAT/CRAMIF à paraître…
RESPECT DES EXIGENCES AÉRAULIQUES
L’AirWay Mat Elite Mark II est donc le tout premier sas conforme aux recommandations des autorités et à la note documentaire de l’INRS, ND2137 grâce à ses bacs inclinés de récupération des eaux contaminées issues de la douche, à ses grilles de ventilation sur-mesure, ses différents accessoires, ses parois permettant de recevoir les passages de flexibles d’aspirateurs et, surtout, sa « barrière dynamique ». Constituée d’une double porte intérieure séparant une zone propre côté extérieur et une zone sale dans laquelle les sacs à déchets sont dépoussiérés au moyen d’un aspirateur puis douchés, cette dernière reste fermée en toutes circonstances (aucun opérateur ne doit pouvoir sortir de la zone confinée par le sas matériels) sauf pour l’évacuation des très gros déchets ou, en fin de chantier, pour l’évacuation des matériels. Elle est équipée de grilles de ventilation qui s’ouvrent automatiquement dès que la zone est en dépression, et se ferment dans le cas contraire pour éviter toute fuite de poussières contaminées vers l’extérieur. Ces grilles ont été calculées et dimensionnées pour offrir la vitesse d’écoulement d’air imposée de 0,5 m/s, dès 10 Pa de dépression dans la zone (la quasi totalité des opérations ont lieu à 20 Pascals de dépression) – de façon à garantir une sécurité optimale.
GESTION ASTUCIEUSE DES DÉCHETS UNIQUE
En outre, cette barrière intègre deux sorties avec supports de sacs (les sacs y sont intégrés tout en se trouvant côté zone propre de sorte que l’extérieur du sac n’est jamais contaminé), pour les déchets classiques mais aussi pour les déchets longs et plats (type plaque fibre) : ouvertes avec leur guillotine, elles permettent la sortie des déchets en double ensachage, tandis que la barrière dynamique ferme toujours la section du sas évitant ainsi tout fuite de poussières.
PRISE EN COMPTE DU CHANTIER… DU MONTAGE AU DÉMONTAGE DU SAS
Avec ce nouveau sas de chantier démontable, Lapro Environnement démontre une fois de plus sa totale implication au service des professionnels du désamiantage. La valeur ajoutée du concepteur passe ici par la compréhension des besoins sur le chantier dans ses moindres détails afin de pouvoir proposer des solutions concrètes :
– respect des exigences réglementaires et des recommandations,
– travail des opérateurs et mode opérateur facilité,
– gain de temps sur le chantier,
– prise en compte du cycle d’utilisation du produit (stockage, montage facilité, usage, nettoyage, démontage),
– pérennité et intégrité de l’équipement au fil des chantiers.
À PROPOS DE LAPRO ENVIRONNEMENT
Lapro Environnement est un distributeur leader de matОriels et de services dédiés au retrait de matériaux polluants, tels l’amiante ou le plomb, et au nettoyage de sites industriels. Créée il y a plus de 20 ans par Patrick Lambreghts qui en assure la direction générale, l’entreprise compte environ 1 500 clients actifs, parmi lesquels des PME mais aussi des grands noms du « service » environnement ou de l’industrie. Lapro Environnement dispose d’une large gamme de produits. Plus de 1 000 références allant des équipements de protection individuels (EPI) tels des protections respiratoires ou des vêtements à usage unique, aux aspirateurs industriels ou encore aux consommables.
Sa gamme de produits et services – location, maintenance, décontamination – est suffisamment large pour apporter une solution sur mesure à chaque client, à l’achat comme à la location. L’entreprise compte deux implantations :
– son siège à Goussainville (95), à proximité immédiate de la zone aéroportuaire de Roissy-CDG, ce qui lui permet de répondre, dans les plus brefs délais, aux besoins (souvent de dernière minute) de ses clients : livraison en 12/24 h en лle-de-France, 24-48 h en province.
– son agence régionale Rhône-Alpes située dans la banlieue lyonnaise, à Mions (69).
Lapro Environnement dispose d’une plate-forme logistique de 3 500 m2 et d’un vaste show-room de démonstration. L’entreprise compte 26 salariés et a réalisé un CA 2016-2017 de 12,7 millions d’euros. Elle est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Plus d’informations sur www.lapro.net