Début de carrière sportive pour des attelles écologiques développées pour les hôpitaux
Matériau biodégradable et léger constitué de bois et de biopolymères, le Woodcast avait pour objectif initial de remplacer les plâtres traditionnellement utilisés dans les hôpitaux. Conçu par l’entreprise technologique finlandaise Onbone, ce matériau s’est avéré si polyvalent qu’il est désormais utilisé dans une gamme étendue de secteurs, parmi lesquels le sport.
Les blessures en tout genre sont monnaie courante dans le sport. On peut souvent les traiter sur place en se servant de simples supports de différents types. L’ennui, c’est que ces supports sont rigides, souvent inconfortables et pas très respectueux de l’environnement. Le Woodcast offre une méthode pratique de fabrication de supports biodégradables, confortables et tellement fins qu’ils peuvent même être portés dans les chaussures.
« Il suffit d’un sèche-cheveux ou d’un pistolet thermique pour façonner l’attelle de manière à lui donner la forme adéquate pour qu’elle soutienne de manière optimale la zone blessée ou vulnérable, explique Jimmy Takki, P-DG d’Onbone. Les attelles en Woodcast sont légères et compactes, ce qui signifie que les équipes médicales les ont à portée de main, où qu’elles accompagnent les sportifs en compétition ou en entraînement dans le monde. Il suffit de réchauffer le matériau pour le retirer ou le remodeler facilement. »
Un impact environnemental réduit
Pour accélérer le développement de solutions sportives avec le Woodcast, Onbone s’est associé au Comité olympique de Finlande et à son équipe d’athlètes, médecins, physiothérapeutes et entraîneurs.
« Avec le Woodcast, non seulement on immobilise et on protège les os cassés ou doigts victimes d’entorses, mais en plus on protège contre les lésions, précise Jimmy Takki. Les athlètes peuvent éviter bon nombre de blessures en portant des supports légers individuellement façonnés et ayant la dose de rigidité adéquate. Il existe de nombreux produits concurrents de ce type, mais rares sont ceux qui peuvent être façonnés de manière à apporter le degré de support idéal ou qui offrent une gamme aussi étendue de possibilités d’utilisation que le Woodcast. En outre, grâce à sa composition en bois et biopolymères, le Woodcast est également respectueux de l’environnement. »
Onbone a déjà développé un nouveau type d’attelles pour poignet et cheville, mais ce matériau peut être utilisé pour bien d’autres applications de soutien dans le secteur sportif.
« Pour améliorer ma technique de natation, j’ai récemment reçu une paire de plaquettes en Woodcast coupées au laser, explique Kerkko Visuri, chef du service numérique chez Onbone. Grâce à ce matériau si facile à façonner, j’ai des plaquettes parfaitement adaptées à mes mains. »
Mise au banc d’essai aux Jeux olympiques
Le Woodcast peut aussi être utilisé dans l’eau, ce qui en fait un matériau intéressant dans de nombreuses disciplines sportives pratiquées en extérieur. C’est aussi la raison pour laquelle le Comité olympique de Finlande est devenu un partenaire clé d’Onbone pour le développement produit de nouveaux supports sportifs.
« Cette coopération va permettre de couvrir une gamme étendue de besoins dans différentes disciplines, explique Jimmy Takki. Nos attelles et supports chauffants seront aussi à la disposition de l’équipe finlandaise lors des prochains Jeux olympiques à Tokyo et à Pékin. »
Pour le Comité olympique, l’objectif de cette coopération avec Onbone est d’améliorer la sécurité de l’ensemble des athlètes.
« Nous soutenons tout ce qui peut éviter les blessures sportives et contribuer à les traiter rapidement le cas échéant, explique Ville Köngäs, directeur marketing du Comité olympique de Finlande. L’expertise dont jouit Onbone, ses produits et sa technologie en font le partenaire idéal. Les avantages du Woodcast en matière d’environnement sont aussi importants pour nous, car nous voulons réduire l’impact environnemental du sport. »
https://vimeo.com/519958655/02c7d3b9bb
Onbone
Onbone Oy a été fondé en 2008 par deux chercheurs de l’Université d’Helsinki. Deux ans plus tard, le Woodcast Splint faisait son entrée dans les blocs opératoires en Finlande. Ce matériau est un mélange propre de bois et de polymères biodégradables auxquels on peut appliquer différents degrés de robustesse et d’autres propriétés suivant les applications visées. Depuis 2010, la gamme de produits s’est étendue pour couvrir de nombreux aspects d’immobilisation, stabilisation et protection non seulement dans les soins médicaux, mais aussi dans d’autres secteurs comme le sport et la médecine vétérinaire.
Contacts :
Jimmy Takki, P-DG
Tél. : +358 50 575 7337
E-mail : jimmy.takki@onbone.com
www.onbone.com