Comment fonctionne l’évacuation de la terre polluée sur les chantiers ?
Qu’en est-il de la terre polluée sur votre chantier ? Comment en assurer l’évacuation ? Quels sont les bons à savoir ?
Déchets issus d’un chantier : kézako ?
Quand vous vous lancez dans une nouvelle construction, vous produisez forcément des déchets. Ce peut être des résidus en plastique ou des graviers, des restes de briques et de matériaux en tout genre. Ce peut être également de la terre.
Le terme de déchets de chantier fait encore un peu débat en France. En effet, le Code de l’environnement n’est pas encore très précis sur ce sujet.
En outre, le Conseil d’État tend à exclure certaines ordures issues des chantiers, de la liste des déchets. Ce qui ne facilite pas la gestion de ces derniers. Alors : quels sont réellement les déchets de chantier ?
Selon les experts, on peut qualifier de déchets de chantier : l’amiante, les substances inertes comme le béton, le ciment ou l’ardoise, etc. Tel est aussi le cas des déchets non toxiques qui proviennent effectivement du chantier. Ils peuvent être recyclables ou non.
On compte également dans les déchets issus d’un chantier les produits dangereux. Ce peut être entre autres le bois traité, les produits synthétiques, le goudron, etc. Certains peuvent être préparés pour être réutilisés, d’autres non.
Enfin, la terre peut être comptée parmi les déchets de chantier. C’est le cas de la terre non souillée et qui ne nécessite pas de préparation. Tel est aussi le cas de la terre polluée qui nécessite des traitements spécifiques avant le recyclage.
Qui est responsable de ces déchets ?
Qui est donc responsable de ces déchets de chantier ? En la matière, l’article L.547-2 du code de l’environnement, n’est pas très précis. L’évacuation de la terre polluée incombe aux producteurs et aux détenteurs.
Par interprétation, on peut dire qu’il s’agit du promoteur ou du maître d’ouvrage ou encore du propriétaire de la maison.
Peuvent également être considéré comme des producteurs de ces déchets, tous les artisans qui interviennent sur le chantier et qui produisent effectivement la terre polluée en question. Comme quoi chacun est responsable de l’impact environnemental qu’il peut faire.
Malgré tout, il est possible de confier l’évacuation de la terre polluée à des professionnels.
Il ne suffit pas de s’en débarrasser
L’évacuation de la terre polluée sur les chantiers devra respecter plusieurs étapes. Tel sera aussi le cas de tous les déchets du chantier. Il ne suffit pas de s’en débarrasser.
Selon toujours le Code de l’environnement, il faudra passer par la préparation de ces derniers, puis par le recyclage et la valorisation avant de passer à l’élimination.
Comme susmentionnée, la terre polluée fait partie des déchets de chantier. Elle est polluée par des produits de toutes sortes. D’où son nom. Mais cela n’empêche pas sa réutilisation. En la traitant avec des hydrocarbures, généralement, cela permet de neutraliser les produits et de la réutiliser.
C’est ce que l’on appelle justement hiérarchisation de l’évacuation des déchets de chantier. Il faut commencer par préparer et traiter la terre polluée avant le recyclage.
Confier la prise en charge de la terre polluée à des professionnels
Comme susmentionnée, vous pouvez confier la prise en charge de la terre polluée de votre chantier à des professionnels. En effet, il faut une certaine compétence pour bien conditionner et transporter la terre polluée. Il faut tout autant de savoir-faire pour la traiter en vue d’une réutilisation.
Les entreprises d’évacuation de la terre polluée proposent un service sur mesure et peuvent s’adapter à n’importe quelle taille de chantier.
Elles mettent à votre disposition ses différents centres de traitement et se chargent aussi de l’acheminement des déchets en question. Le tout sera sujet à un devis personnalisable.
Fort de leurs années de métier dans ce domaine, les entreprises d’évacuation de terres polluées seront plus à même de respecter les règles de conformité.
Selon les besoins de l’acheminement et du traitement des déchets en question, les équipements utilisés peuvent varier. De quoi assurer aussi la sécurité des chantiers et des transporteurs.
Les meilleurs spécialistes dans ce domaine peuvent même proposer à leurs clients une traçabilité et une géolocalisation de la terre polluée afin de faire le suivi du déplacement des déchets de chantier.
Les avantages de confier l’évacuation de la terre polluée à des professionnels
Actuellement, de plus en plus d’entreprises de construction et même de simples particuliers font appel à des entreprises d’évacuation de la terre polluée.
Ce type de prestataire peut intervenir dès le début des travaux. Il vous permet d’économiser du temps dans l’évacuation de la terre de remblayage et des excès de terre sur le chantier.
Évidemment, les entreprises d’évacuation peuvent aussi intervenir à la fin de chantier. Ce qui peut aider dans la remise en état des lieux et vous permettre de continuer dans l’aménagement de l’espace extérieur de la maison.
Le Code de l’environnement impose des normes bien précises pour l’évacuation et la prise en charge des déchets de chantier et notamment de la terre polluée.
Avec l’aide d’un professionnel en la matière, vous aurez la garantie de respecter les règlementations, ce qui vous évitera de devoir payer des pénalités.
Il met à votre disposition tous les équipements et appareils de gros travaux dont vous aurez besoin pour la prise en charge, l’acheminement et le traitement de la terre polluée en question. Vous n’avez rien d’autre à faire que de superviser.
En outre, les entreprises d’évacuation de la terre polluée sont des alliées incontournables pour réduire l’impact environnemental de votre projet de construction. Ce qui vous vaudra une meilleure image sur le marché, notamment si vous êtes un promoteur immobilier.
Le devis sur mesure proposé par les prestataires de ce type vous permet de négocier le meilleur prix en fonction de l’importance de vos déchets de chantier.