idverde et MRL lancent Orizome®, un nouveau procédé de terre végétale
Le leader européen du paysage et MRL, filiale de VINCI Construction, vont tester Orizome® dans un espace d’expérimentation inauguré le 23 juin. Ce procédé est une réponse aux objectifs de zéro artificialisation nette des sols fixés par la loi Climat et Résilience.
idverde et MRL testeront pendant un an le procédé Orizome® de fabrication de terre végétale conçu par l’agence lilloise d’idverde en partenariat avec MRL. Quatre types de terres végétales reconstruites à partir de déchets issus de chantiers feront l’objet de cette expérimentation. Ce process innovant est une alternative au décapage des terrains agricoles tout en valorisant davantage les déchets de chantiers ; ces terres seront ainsi 100 % recyclées et recyclables.
Cette première expérimentation se déroule sur un espace de 200 mètres carrés, inauguré le 23 juin et situé dans un quartier de la ville de Loos retenu par l’Anru comme site d’intérêt national en matière de renouvellement urbain. L’essai à échelle réelle servira à analyser les propriétés intrinsèques des terres ; idverde et MRL partageront les résultats de cette expérimentation avec Lille Métropole Européenne et la ville de Lille, associées à l’opération.
Si les résultats de ces essais sont positifs – en termes de réserve utile en eau, de qualité agronomique, de propriétés physico-chimiques –, idverde et MRL envisagent de créer un espace de production dédié afin d’industrialiser la fabrication d’une gamme Orizome® et de la commercialiser auprès de l’ensemble de la filière paysage française.
La terre végétale reconstruite peut résoudre une problématique clé des collectivités locales. Celles-ci souhaitent à la fois désimperméabiliser les sols pour mieux lutter contre les inondations et se doter de nouveaux espaces végétaux dans le cadre de projets d’équipement permettant notamment la création d’îlots de fraîcheur urbains.
Cette expérimentation répond aux enjeux de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, qui a fixé l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols en 2050, avec une cible intermédiaire de réduction de 50 % du rythme de consommation de ces espaces d’ici à 2031. Au cours de la prochaine décennie, la destruction de sols naturels, agricoles ou forestiers devra ainsi être divisée par deux par rapport à la décennie précédente.
« La reconstruction de terre végétale est une solution nouvelle pour les collectivités locales qui souhaitent néanmoins poursuivre leur équipement en logements, infrastructures de transport ou équipements sportifs sans puiser dans les réserves de terres végétales naturelles. Elle est en ligne avec les objectifs d’idverde de déployer largement de nouvelles solutions de lutte contre le dérèglement climatique basées sur la nature » – Mathieu BEAUVILLAIN, Directeur de l’agence idverde de Lille
« Nous travaillons depuis de nombreuses années sur les technosols et étudions toutes leurs nouvelles applications – maintien des services écosystémiques urbains, agriculture urbaine par exemple. Ce partenariat avec idverde s’inscrit pleinement dans l’ambition environnementale de MRL et de VINCI Construction. Il confirme notre expertise en termes d’économie circulaire appliquée à la désartificialisation des sols. » – François CHOQUET, Directeur matériaux MRL