Flex office : Deskeo publie son livre blanc dédié aux bureaux hybrides
Alors que la pandémie a chamboulé notre rapport au travail, comment redonner de l’attractivité au bureau ? Selon Deskeo – plateforme immobilière pour louer des bureaux et salles de réunion, concevoir et aménager des espaces -, cela passe par trois notions clés : l’hospitalité, le collaboratif et l’hybridation des bureaux. La scale-up propose son œil expert autour d’un nouveau livre blanc intitulé : « Hybridé, délivré, faites du bureau votre meilleur allié à l’ère du télétravail. »
Dans l’organisation post-covid, le bureau a dû se rendre plus désirable, sous peine de se voir déserté. Dans la première partie de son livre blanc « Le bureau est-il indispensable pour crée du lien », Deskeo revient sur le risque de marginalisation de certains profils en télétravail, qui peut notamment les pénaliser dans l’avancement de leur carrière. Le télétravail représente également un risque de créer de l’entre-soi et un travail en silos.
Pour les équipes de Deskeo, le bureau constitue une forme d’expérience sociale, un levier permettant à chacun d’être visible et de tisser des liens au sein de l’entreprise.
« Véritable facilitateur de rencontres, le bureau peut soutenir l’émergence d’un esprit collectif, peu importe l’âge, les origines, le statut hiérarchique… Ces liens sociaux et moments de complicité sont essentiels pour créer un sentiment d’appartenance ».
Benjamin Teboul, co-fondateur de Deskeo
Avant de présenter un cas client réalisé avec Doctrine, l’opérateur de bureaux propose quatre conseils pour créer des espaces d’expérience collaboratifs.
Dans la seconde partie du livre blanc « le bureau à l’heure de l’hybridation », Deskeo s’étend sur le défi des bureaux éclatés. Il est par exemple plus compliqué d’être créatif à distance. Parce que le télétravail ne peut pas cocher toutes les cases en matière d’expérience collaborateur, une troisième voie a donc naturellement émergé : le travail hybride. Selon une étude menée par Gallup sur le retour au bureau, le travail hybride est passé de 42 % à 49 % entre février et juin 2022. Un vrai avantage compétitif selon 72% des employés (source : étude OpinionWay x Slack).
Deskeo dévoile ensuite quelques conseils pour accompagner des équipes hybrides et revient sur les indispensables d’un bureau hybridé : espaces modulaires, positions de travail à 360°, matériel de compétition, cabinet de téléconférence, etc. Un deuxième cas pratique est alors proposé : celui de SoPi, flagship multi-facettes en plein cœur de Paris.
Dans la troisième et dernière partie de son livre blanc « le bureau pour une expérience collaborateur hors pair », Deskeo s’attarde sur la culture d’entreprise. Avant de conclure avant un cas client Ledger, l’opérateur de bureaux prodigue encore quelques tips pour préserver la culture d’entreprise à l’heure de l’hybridation.
« Dans sa version augmentée, le bureau se mue en lieu de vie, incarne les valeurs de l’entreprise, et redonne du sens à la vie en collectivité. »
Benjamin Teboul, co-fondateur de Deskeo
Pour télécharger l’intégralité du livre blanc : https://www.deskeo.com/fr/blog/impact/livre-blanc-bureau-hybride/
A propos de Deskeo :
Fondée en 2016 par Frank Zorn et Benjamin Teboul et adossée à Newmark Group, Deskeo donne du sens à la vie de bureau en louant et en créant des espaces de travail, d’expériences et de convivialité à votre image. Que vous cherchiez à louer des bureaux, à aménager des espaces ou à louer des salles de réunions et d’événements, nous avons le « Perfect fit» pour vous ! Avec un parc immobilier de près de 100 000 m² à Paris, Ile-de-France et Lyon, chaque lieu rime avec l’humain, l’hospitalité et les services, le tout dans une démarche durable et moderne. Plus de 180 entreprises clientes dont Doctrine, Sorare, OpenClassrooms, Spotify, Tik Tok, Messika, Auchan, EDF, Decathlon, Deliveroo font l’expérience de leur singularité avec Deskeo.
Pour toute information : https://www.deskeo.com/fr/
Contact presse :
Julie Dalsace / julie@agence-dadp.fr / 06.78.70.96.05