Le Nemetschek Group bouleverse le secteur en lançant dTwin, la première plateforme horizontale et ouverte de jumeau numérique
Nemetschek Group, éditeur de logiciels de premier plan au niveau mondial pour la transformation numérique dans les secteurs de la construction, annonce le lancement de sa plateforme SaaS Digital Twin, dTwin. Cette plateforme horizontale et ouverte fournit des informations basées sur les données et aide les clients à gérer efficacement les installations, de la conception à l’exploitation. Il s’agit de la première solution dédiée au secteur du BTP qui fusionne toutes les sources de données d’un bâtiment en une seule vue d’ensemble.
dTwin, la solution de jumeau numérique basée sur les données
De la planification à l’exploitation d’un bâtiment, en passant par sa construction, d’énormes quantités de données sont créées par de multiples parties prenantes. Cependant, ces informations précieuses restent pour la plupart cloisonnées et deviennent donc inaccessibles tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Il en résulte des inefficacités majeures dues à un travail de reprise constant et fastidieux. En plus de cela, des informations obsolètes et incomplètes conduisent à des décisions erronées et sujettes à des erreurs qui affectent négativement la performance des bâtiments et augmentent les coûts opérationnels.
La nouvelle solution dTwin de Nemetschek Group rassemble toutes les informations pertinentes provenant :
- De la CAO/BIM,
- Des systèmes de gestion intégrés au lieu de travail : IWMS[1],
- Des flux en temps réel des opérations de construction
- De toutes les autres sources qui peuvent être connectées via les interfaces API ouvertes.
Cela permet de combler le fossé entre la conception, la construction et les opérations et produit une véritable approche du Building Lifecycle Intelligence™ axée sur les données ouvertes.
« Notre nouvelle solution de jumeau numérique dTwin améliore considérablement la visibilité, l’efficacité et permet une prise de décision basée sur les données », déclare César Flores Rodríguez, Chief Division Officer Planning & Design and Digital Twin au sein du Nemetschek Group. « L’intégration de différentes sources de données dans dTwin est un facteur de différenciation important par rapport à d’autres solutions sur le marché ».
Dr. Jimmy Abualdenien, Head of Digital Twin Product au sein du groupe Nemetschek, ajoute : « dTwin structure intelligemment les informations et les relie correctement entre les systèmes, tout au long du cycle de vie complet d’un bâtiment. L’avantage est de disposer d’un flux d’informations harmonisé provenant de diverses sources de données. »
Obtenir une réplique numérique d’un bâtiment
Un jumeau numérique est une réplique numérique d’un bien physique, qu’il s’agisse d’un composant, d’un système ou d’un bâtiment entier. Plus important encore, la réplique virtuelle est continuellement alimentée par des informations en temps réel provenant de l’objet physique, reflétant son état actuel. Ainsi, un jumeau numérique permet non seulement des visualisations précises, mais aussi des analyses, des simulations et des optimisations.
Avec dTwin, les professionnels peuvent suivre, filtrer et interroger efficacement toutes les informations pertinentes et en tirer des conclusions sur mesure.
Les tableaux de bord en temps réel livrent des informations opérationnelles et des rapports complets, fournissant des informations et des analyses sur les projets aux différentes parties prenantes – des fournisseurs de services AEC aux opérateurs et aux propriétaires.
[1] Integrated Workplace Management System