Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France
À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.
Dans un contexte de crises du logement, les acteurs du logement social et très social en Hauts-de-France ont souhaité marquer leurs ambitions communes et se mettre en ordre de marche en faveur du logement des plus précaires par le développement de résidences sociales. Ces dernières offrent des solutions de logement permettant de répondre aux enjeux de tous les territoires et aux besoins d’accès au logement de personnes aux profils extrêmement variés : travailleurs précaires, jeunes, saisonniers, familles monoparentales, bénéficiaires de minima sociaux… Elles jouent un rôle fondamental dans l’amélioration de leur situation économique et d’habitat.
La Banque des territoires, l’Unafo, l’Union régionale HLM, l’Union régionale Habitat Jeunes et l’URCLLAJ ont signé une plateforme d’ambitions portant sur la production d’une offre nouvelle, le renforcement du modèle économique des résidences sociales, l’accès au logement, à la santé et à l’emploi, le maintien d’un parc de qualité en adéquation avec les souhaits et besoins des personnes logées, et la mobilisation des collectivités.
Elle aboutira à la mise en place d’un comité des partenaires pour décliner, à travers un plan d’action annuel et de manières opérationnelles, ces ambitions et en suivre la mise en œuvre.
Une journée régionale sur les résidences sociales le 7 décembre dans les Hauts-de-France
La première traduction concrète de ces engagements a eu lieu ce mercredi avec l’organisation d’une journée régionale sur les résidences sociales à l’occasion de laquelle les adhérents de l’UNAFO ouvriront les portes de leurs résidences à leurs partenaires pour mieux les faire connaitre.
Crédit photo : Erwann Le Gars