INSITU consolide sa position de leader national du bureau opéré et dévoile le Landing, un bâtiment de 11 000 m2 unique à Toulouse (31)
Avec ses 11 000 m2 d’espace moderne et fonctionnel situés à six minutes à pied de l’aéroport Toulouse-Blagnac, le Landing se démarque par son offre servicielle complète, mettant l’accent sur le bien-être des occupants, leur productivité et la valeur d’usage.
Au-delà des aménagements soignés et confortables, inspirés de l’atmosphère d’un foyer, tels que les petits salons agrémentés de cheminées, et d’un mobilier contemporain tel que des sièges ergonomiques et des bureaux réglables en hauteur, l’ensemble propose une multitude de services afin de répondre aux besoins des occupants : un accueil et une conciergerie disponibles sur place offrant une assistance personnalisée, un business lounge avec prestation de Chef à domicile pour les repas d’affaires, un espace wellness avec une salle de musculation et cardio et une salle dédiée aux cours collectifs avec un coach sportif, ainsi que des salles de sieste sont gérées par l’équipe d’accueil.
Le bâtiment dispose enfin d’un food hall, un espace de restauration exceptionnel baptisé Le Comptoir, soutenant une expérience culinaire de qualité supérieure. Y sont installés des frigos connectés de l’entreprise Bocal en Boucle proposant des plats sains et éco-responsables en circuit court ainsi qu’un barista talentueux, présent toute la journée.
Aujourd’hui, le bureau opéré représente une solution alternative de plus en plus prisée par les entreprises, qui sont confrontées à un triple enjeu : réduire leur empreinte immobilière, rendre leurs bureaux plus attractifs et trouver de la flexibilité dans l’engagement contractuel.
Selon le baromètre Ubiqdata, publié en 2023, le marché du bureau opéré connaît une croissance significative, avec une augmentation de 46% entre 2022 et 2023. Cette tendance s’explique par les nombreux avantages offerts par ce modèle, notamment sur le plan financier. En optant pour cette solution, les entreprises peuvent réduire leurs coûts directs liés à l’immobilier de 5% à 10%, en fonction de la durée d’engagement et de la surface occupée.
En effet, le contrat de prestation de service du bureau opéré est comptabilisé en charge sur le compte de résultat, contrairement au bail classique, comptabilisé en dette. De plus, ce modèle permet de préserver la trésorerie de l’entreprise, car les coûts des travaux d’aménagement et du mobilier de bureau sont inclus dans le contrat de prestation. Ainsi, les clients bénéficient d’un avantage financier majeur, sans aucun besoin d’investissement initial (CAPEX).
En se chargeant de la gestion des travaux du design, de l’aménagement et du mobilier, INSITU propose une véritable solution clé en main. Le Groupe se positionne ainsi en tant que pionnier du secteur, et est le seul acteur à proposer un tel concept sur un immeuble entier, pris à bail par un unique locataire. Le Landing est donc un exemple concret de l’engagement continu d’INSITU à repenser l’environnement de travail afin de répondre aux besoins évolutifs des entreprises.