Kinedo une pluralité de solutions pour réussir ses travaux dans le cadre de MaPrimeAdapt’
Disponible depuis le 1er janvier 2024 pour le financement des travaux d’adaptation des logements, MaPrimeAdapt’ vise notamment à permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de rester vivre à leur domicile tout en simplifiant les démarches. Avec près de 80 % des Français qui souhaitent vieillir chez eux, l’adaptation des logements au vieillissement constitue un véritable défi que le gouvernement ambitionne de combler à hauteur de 680.000 logements d’ici à 10 ans, soit un doublement des logements adaptés par an. Kinedo, acteur incontournable de la salle de bains et précurseur des solutions de douche adaptée au vieillissement, propose nombre de solutions entrant dans le cadre de MaPrimeAdapt’ parmi lesquelles, des solutions douche complètes ou à composer, parois, receveurs et panneaux, des références bain-douche ainsi que des réponses techniques (pompes, WC broyeur) pour repenser la configuration du logement (création de nouvelle salle d’eau ou de nouvelles toilettes).
Kinedo : une multitude de réponses dédiées
Acteur de la silver économie, Kinedo dispose de nombreuses solutions sûres et esthétiques, entrant dans le cadre de MaPrimeAdapt’ pour s’assurer d’une adaptation parfaite du logement aux besoins et aux envies. En effet, l’industriel propose des douches à composer (parois, receveurs et panneaux muraux), des concepts tout en un comme la douche sécurisée Kinemagic Sérénité+, des combinés bain-douche DUO, ou encore la pompe Kinefloor qui permet d’installer une douche à l’Italienne.
Parois sans seuil, receveurs extraplats, une multitude de solutions Kinedo pour tous les besoins et tous les goûts
Kinedo décline nombre de références de parois sans seuil donc facilitant l’accès, pour un accès sûr et facile de l’espace douche : Smart Design sans seuil pivotante, Smart Design solo walk in, Smart Design Pliante ou encore Solo P). Une offre qui se complète d’une multitude de références en receveurs extraplats, à la surface antidérapante, déclinés en blanc ou colorés, à poser au sol ou sur pieds ou encore à encastrer (comme son offre Kinesurf découpable). Ces solutions « sur mesure » sont de plus en prisées car chaque client veut concevoir son espace douche à sa façon, en fonction de ses goûts mais aussi de son budget.
Pompe aspirante sans fil : Faire paragraphe sur Kinefloor +
Kinefloor + s’impose en réponse ingénieuse et fiable pour installer aisément une douche à l’italienne n’importe où, y compris en l’absence d’écoulement gravitaire, sans gros travaux de canalisation ni de préparation des sols. Cette pompe de relevage aspirante avec bonde (débit de 25 l/mn jusqu’à 3 m de hauteur et 20 à l’horizontal) dispose de dimensions étudiées (295 mm de long x 178 de large et 191 mm de haut) lui permettant de se dissimuler facilement dans un petit meuble de salle de bains par exemple.
Duo : le combiné bain-douche
Il s’agit d’un concept hybride qui permet d’installer sans gros travaux, en seulement une journée, un combiné bain-douche, évitant à l’utilisateur à choisir entre le plaisir du bain et le besoin au quotidien d’une douche sans compromis sur la sécurité. Grâce à des diverses déclinaisons, Duo se joue des différentes configurations (niche, angle). Il est équipé d’un siège, d’une barre d’appuis et peut s’accessoiriser (robinetterie, barre) offrant, à volonté, un espace douche spacieux et un espace bain facile et sûr d’accès.
Kinemagic : la solution de remplacement d’une baignoire par une douche en seulement 48 heures
Très élégante, avec des fonds en verre extra blanc, équipée d’une robinetterie Grohe (douchette large et mitigeur sur le modèle Sérénité +,) Kinemagic est synonyme d’un montage simple et rapide grâce à une pose des panneaux de fond en verre sans vis, donc garant d’une parfaite étanchéité et d’une immobilisation de la salle de bain limitée. Kinemagic décline plusieurs modèles aux longueurs allant de 100 à 187 cm, avec des panneaux de fond hauts, mixtes ou bas pour assurer une étanchéité parfaite des murs même si ceux-ci sont encombrés par une fenêtre, soit avec une paroi soit walk in pour un espace ouvert, soit avec une porte coulissante ou une double pivotante pour préserver la chaleur dans l’espace douche et éviter les projections en sortie de douche. Le receveur extraplat avec antidérapant garantit une surface au sol sûre, et l’accessoirisation (barre de maintien ergonomiques, siège rabattable, porte-flacons) renforce à la fois la sécurité de l’utilisateur mais aussi son confort. À noter Kinemagic s’installe aussi bien en niche, angle ou contre un mur.
Une grande campagne Kinedo pour le faire savoir
La marque française a orchestré, en début d’année, une grande campagne multimédias avec notamment des spots TV du 1er au 28 janvier (3 films de 30 et 50 secondes et quelque 160 passages). La presse papier a été aussi un vecteur important de la campagne Kinedo militant pour une sécurité de la salle de bain sans compromis, avec des insertions dans Diverto, le Figaro Mag, Téléloisirs. Le 3ème volet de cette campagne concerne une communication digitale forte à travers les réseaux sociaux. Un relai a aussi été mis en place en points de vente chez les grossistes sanitaires avec l’édition d’une brochure dédiée et intitulée « Adaptez votre salle de bains pour plus d’autonomie » ainsi que des supports de formations destinés aux commerciaux, afin de faciliter la compréhension par tous du dispositif MaPrimeAdapt’ et des solutions Kinedo apportés par Kinedo dans ce cadre.
MaPrimeAdapt’ : pour qui, comment ?
Distribuée par l’ANAH, sous conditions de ressources, aux propriétaires occupants et locataires pour des travaux dans leur résidence principale sans conditions d’ancienneté, MaPrimeAdapt’ concerne plus particulièrement les personnes âgées de 70 ans et plus, les personnes âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce (niveau GUR de 1 à 6) ainsi que les personnes en situation de handicap (taux à 50% ou éligibles à la prestation de compensation handicap).
Les travaux d’adaptation assurent la sécurité et le confort des logements en fonction des besoins de chacun, tant en intérieur (monte-escalier électrique, douche italienne ou de plain-pied, réhausse de toilettes avec WC surélevés, barres d’appuis/mains courantes, mise en place d’un lavabo adapté, élargissements de passages…) qu’en extérieur (rampe d’accès, installations de volets roulants électriques, élargissement de la porte d’entrée, …). Précisons enfin que MaPrimeAdapt’ donne droit à une subvention de 50 % du montant pour les ménages modestes et jusqu’à 70 % pour les ménages aux revenus très modestes, dans la limite d’un plafond de travaux, fourniture et pose, de 22.000 euros HT (plafond de prime de 15.400 euros). Cumulable aux aides locales et à la rénovation énergétique, MaPrimeAdapt’ va obligatoirement de pair avec accompagnement réalisé par un assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO) missionné par l’Anah et qui intervient à chacune des étapes (diagnostic, projet de travaux, plan de financement) et dont la mission est intégralement remboursée. Notons que, dans certains cas, un ergothérapeute peut aussi être sollicité pour intervenir. Ma Prime Adapt’ s’obtient au travers quelques étapes (création du dossier sur internet ou dans un espace France Renov’, diagnostic par un AMO, Visite et devis de l’artisan choisi par le particulier, validation du dossier, réalisation des travaux et versement de la subvention en fin de chantier. Quant aux délais, ils sont en moyenne de 3 semaines pour l’accord et d’un mois pour l’avance, mais peuvent varier selon les régions et la période.
Dans ce nouvel éco-système, Kinedo s’est impliqué dès les premières réunions de concertations organisées sur le sujet. De plus Kinedo a à cœur de promouvoir nationalement auprès des particuliers mais aussi des professionnels ce dispositif à travers de l’information et de la formation et de les aider à mener à bien leurs projets.