Dernières opportunités Pinel, et quelles seront les opportunités d’investissement en 2025 selon Valorissimo
Valorissimo, plateforme transactionnelle spécialisée dans l’investissement immobilier neuf, annonce la sortie de son Livre Blanc intitulé Pinel / Pinel+ : Dernière ligne droite – Dénicher les meilleures opportunités avant fin 2024. Exhaustif, il offre aux investisseurs une vision claire et approfondie du Pinel et des stratégies d’optimisation de leurs investissements immobiliers, jusqu’à la fin du dispositif et au-delà.
Pour rappel, deux versions du Pinel coexistent :
- Le Pinel dit “classique” ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 9, 12, et 14% du prix de l’investissement sur un engagement respectif de 6, 9 ou 12 ans de détention et de location.
- Le Pinel+, s’appliquant à de plus grands logements, mieux notés au DPE et ayant des espaces extérieurs plus spacieux. L’avantage fiscal consenti pour cette tranche est de 12, 18 ou 21%.
Présenté au salon Patrimoine de l’immobilier, le livre blanc de Valorissimo donne ainsi un aperçu des dernières opportunités à saisir sur la plateforme :
- Les villas du parc à Nancy : de 168K (T2) à 255K (maison de 4 pièces)
- OIA à Nantes : de 210K (T2) à 450K (T4)
- URBAN LODGES à Tours : de 199K (T2) à 309K (T3)
- Les collectionneurs à Tours : de 160K (T1) à 385K (T3)
- Perspectives à Chartres : de 200K (T2) à 310K (T4)
- Aura à Marseille : de 171K (T1) à 325K (T4)
- Le jardin du Cèdre à Poitiers : de 255K (T3) à 379K (T5)
“Cela fait 30 ans que les programmes de défiscalisation existent et se succèdent. Le marché doit aujourd’hui amorcer sa transition, se réinventer et se transformer.” explique Pierre Fequant, Directeur Commercial de Valorissimo “La demande étant largement supérieure à l’offre et sachant que statistiquement 80% des investisseurs achètent dans le neuf en vue de louer le bien et 20% souhaitent en faire leur résidence principale, l’immobilier reste un placement attractif et intelligent.”
Au 1er janvier 2025, une nouvelle ère offrira donc une véritable opportunité de repenser le modèle de financement de la construction de logements en France afin de se recentrer sur une notion de patrimoine, de transmission, de complément de revenus ou encore de complément de retraite :
- La VEFA pour sa résidence principale, de plus en plus regardée depuis la promulgation de la loi Climat et Résilience, permettant un DPE aux normes sans frais de travaux énergétiques (dont nécessitent souvent l’immobilier l’ancien). Valorissimo propose plusieurs programmes en ce sens à Cormeilles en Parisis (95) avec L’Atoll ou encore à Bordeaux et son immeuble Quai Neuf par exemple ;
- L’investissement en nue-propriété, idéal pour la transmission, est très attrayant grâce à une décote de 40% sur le prix d’achat du bien. Valorissimo explore cette typologie d’actifs notamment à Saint-Jean-Le-Blanc dans le programme L’Envol ;
- La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) proposant une fiscalité avantageuse durant plusieurs années grâce à un amortissement des charges au profit d’une rentabilité intéressante, accessible par exemple via le programme L’Archipel à Saint-Louis en Alsace ;
- Les résidences étudiantes ou senior, amenées à se développer fortement dans les prochaines années sur l’ensemble du territoire, par exemple à Lorient avec le programme Campus Horizon ou encore à Villeneuve d’Ascq et son programme Olympium ;
- Le co-living, typologie d’investissement qui connaît un véritable essor, dans les cœurs de ville, par exemple à Metz avec MyCampus.
“La fin du dispositif Pinel ne signifie donc pas la fin des opportunités d’investissement dans l’immobilier. Au contraire, cela ouvre la porte à de nouvelles perspectives passionnantes. Avec notre livre blanc, nous souhaitons offrir les clés pour dénicher les meilleures opportunités et guider les acquéreurs vers des stratégies d’investissement durables pour l’après. Chez Valorissimo, nous croyons en la puissance de la connaissance et de l’expertise pour permettre à nos clients de prendre des décisions éclairées et maximiser leur patrimoine. Nous sommes convaincus que notre démarche et nos conseils aideront les investisseurs dans cette nouvelle étape de leur parcours” conclut Emma Leca, Directrice Générale de Valorissimo.