Le secteur de la manutention se maintient en 2008 selon le DLR
La Fédération professionnelle DLR (Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels de BTP et de Manutention), qui publie chaque trimestre un baromètre conjoncturel, constate une progression maintenue du secteur de la manutention sur les trois premiers trimestres 2008 (+4%) dans un contexte économique globalement ralenti pour le BTP.
Malgré une tendance annuelle ralentie, le chiffre d’affaires du secteur de la manutention a progressé de + 4% depuis le début de l’année 2008 (comparativement à 2007).
L’environnement de ce secteur a souffert d’une activité de commerce de détail stagnante et d’un faible repli de la production industrielle mais qui reste tout de même positif (+ 0,9% comparativement à 2007). Même si la progression du chiffre d’affaires de la manutention a connu un ralentissement sur l’ensemble de l’année 2008, la tendance annuelle s’établit tout de même à un niveau élevé sur l’ensemble des 3 derniers trimestres.
Cette croissance a été portée par l’activité de location de matériel de manutention (+ 4,3% sur les 9 premiers mois de l’année 2008, comparativement à 2007) et par l’activité de vente de matériel neuf (+ 5% sur l’année 2008) qui pourtant toutes deux avaient ralenti au printemps 2008. La progression la plus importante est celle du secteur de vente de matériel d’occasion (+ 5,3% sur les neuf premiers mois, avec un bond de près de 15% au second trimestre).
Le CA de la maintenance a connu un parcours chaotique sur l’exercice 2008, avec un fort recul au second trimestre mais l’activité a réussi à se stabiliser au troisième trimestre.
Le climat économique des entreprises interrogées au 3ème trimestre 2008 s’orientait vers une baisse d’activité pour la fin de l’année. Près de la moitié des professionnels anticipe une baisse de leur activité au cours de l’hiver. Seuls 8% des entrepreneurs envisagent une hausse du CA contre 28% au premier trimestre 2008. Il faudra attendre les résultats du baromètre du quatrième trimestre pour confirmer ou non cette tendance.
Contact presse DLR : Florence Dupont au 01 45 11 17 02
Créé en 1965, le DLR est présidé par Michel GABLE et regroupe plus de 500 membres dans les secteurs de la location, la distribution et le service pour le matériel destiné au BTP et à l’industrie. Le DLR possède un réseau national animé par 7 Présidents de région, de nombreux chefs d’entreprise de la profession et une équipe de 10 permanents. Les adhérents du DLR représentent 70% du volume d’activité du marché.