4ÈME ÉDITION DU TROPHÉE DE LA VITRIFICATION PLASTOR

Publié par Primavera le


Plastor récompense les plus beaux chantiers en vitrification : salle de spectacles, restaurant universitaire, maison d’architecte sont à l’honneur.
Lors de la 4ème édition des trophées de la vitrification, Plastor a récompensé les plus beaux chantiers en vitrification, jugés représentatifs ou prestigieux, de l’année 2011. Véritable reconnaissance pour les professionnels du parquet, ces prix mettent à l’honneur leur savoir-faire et le travail réalisé tant au niveau de la finition que de la décoration du parquet. Que ce soit pour des chantiers, en habitat ou dans des lieux publics, les caractères techniques et décoratifs ont été décisifs dans le choix final.
Ainsi, les lauréats 2011 primés lors de cette 4ème édition, qui s’est déroulée le 8 mars dernier, sont :

  • 1er Prix : La salle de spectacles de Cognin à Chambéry réalisée par l’entreprise de Jean-Marc MÉCRÉANT
  • 2ème Prix : Le restaurant universitaire de la Skema Business School de Sophia Antipolis réalisé par l’entreprise de Pascal LECOCQ
  • 3ème Prix : Une maison d’architecte à Paris réalisée par l’entreprise d’Antonio TAVARES

Lauréats 2011 des 3 plus beaux chantiers de la vitrification
 
 1er prix : Salle de spectacles de Cognin à Chambéry – 553 m2 – Entreprise NET PARQUET de Jean-Marc MÉCRÉANT (73)
Mr Jean-Marc MÉCRÉANT – Spécialisé dans la pose de revêtements de sol et la rénovation de parquet.
« Habitué à rénover des salles de sport, nous avons mené ce chantier de rénovation du sol avec Plastor, avec qui nous travaillons depuis plus de 5 ans. Cette salle de spectacle de plus de 550 m2, qui fait office de préau pour l’école primaire en cas de mauvais temps, de salle polyvalente… est un lieu sollicité toute l’année et le trafic y est intense.
Le parquet de la salle, de la scène, des contremarches et des escaliers intérieurs est en merbeau, un bois exotique particulièrement difficile à vernir. Pour vitrifier ce parquet, nous avons procédé à plusieurs essais, sous les conseils avisés du service technique Plastor afin d’obtenir le meilleur résultat en termes de teintes.
Pour obtenir une bonne accroche, nous avons, au préalable, poncé la surface puis appliqué une sous-couche de Réhausseur de teinte Pur-T® pour apporter une nuance chaude à cette essence de bois. Ensuite, nous avons appliqué au rouleau 2 couches de vitrificateur  Pur-T® satiné, idéal pour la résistance au trafic. Au final, nous sommes ravis de cette collaboration et du résultat obtenu. La qualité des produits Plastor et les recommandations du service technique y ont grandement participé.»
Produits Plastor utilisés :
Réhausseur de Teinte Pur-T®
Bénéficiant de l’Écolabel Européen, cette sous-couche technique unique en phase aqueuse rehausse l’éclat originel du bois. Haute qualité, respectueuse de l’environ-nement et saine dans sa formulation, elle offre les mêmes résultats en termes d’efficacité que des produits solvantés. Le résultat : un bois chaud, une nuance intense.
Vitrificateur Pur-T®4
En phase aqueuse, le vitrificateur Pur-T® 4 est très résistant aux chocs et à l’abrasion. En outre, il est formulé avec 0 % de NMP (N-Methyl Pyrrolidone) et NEP (N-Ethyl Pyrolidone) et il est le 1er vitrificateur bicomposant disposant d’une FDES. Très agréable à appliquer, il est sans odeur. Il est également labellisé EC 1 R.
 
 2ème prix : Restaurant Universitaire de la SKEMA Business School de Sophia Antipolis 600 m2–  Entreprise CAP DECO de Pascal LECOCQ (06)
Mr Pascal Lecocq – Spécialisé dans la pose et la rénovation de parquet.
« Dans ce chantier de rénovation de la salle du restaurant universitaire, nous avions en charge la pose et la vitrification des 600 m2 de parquet en chêne sur chant. Les conditions de chantier ont été plutôt difficiles, du fait de la fréquentation de ce lieu et des délais de mise en œuvre assez courts. Soumis aux piétinements et à un trafic intense, le parquet en chêne sur chant est un très bon choix pour ce type de lieu très sollicité.
Tout d’abord, nous avons collé le parquet avec la colle polymère Plastor, puis nous avons utilisé un liant de rebouchage, particularité de ce chantier, afin de reboucher les joints et de restituer la teinte du parquet.
Nous avons ensuite appliqué l’inhibiteur de tanins Pur-T® comme sous-couche, afin d’éviter les remontées de tanins liées à l’essence du parquet. Enfin, pour la dernière partie, la vitrification, nous avons appliqué 2 couches de Pur-T® 4 satiné puis 1 couche de Pur-T® 4 extra-mat. Cette dernière couche a permis d’obtenir un aspect mat, uniforme et naturel du bois. Nous sommes particulièrement fiers de ce chantier, qui devient un chantier référence pour nous. Et la collaboration avec Plastor, via les conseils, le service et la qualité des produits, nous permet d’envisager de nombreux chantiers comme celui-ci ».
Produits Plastor utilisés :
Liant de rebouchage
Cette résine synthétique se mélange à la sciure de ponçage pour reboucher les joints et les fissures. Elle convient pour le surfaçage des parquets en bois sur chant, et restitue fidèlement la teinte du parquet.
Inhibiteur de Tanins Pur-T®
Cette sous-couche technique en phase aqueuse est parfaitement adaptée au parquet en chêne car elle bloque les tanins et évite l’apparition de taches. De plus, elle permet un égrenage facile pour la finition. Elle préserve la tonalité naturelle du bois par son aspect invisible.
Vitrificateurs Pur-T®4
En phase aqueuse, le vitrificateur Pur-T®4 est parfaitement adapté à la vitrification des parquets très exposés au trafic. Sa formule plus performante et plus résistante est à base de polycarbonate, une résine d’une grande dureté qui a la capacité de se déformer pour mieux absorber les chocs et les rayures.
 
3ème prix : Maison d’architecte à Paris 200 m2 –  Entreprise d’Antonio TAVARES (75)
Antonio Tavares Artisan spécialisé dans le ponçage, la rénovation et la vitrification de parquet
« Le propriétaire de cette magnifique maison est un architecte que je connais bien, nous avons déjà travaillé ensemble sur d’autres projets. Pour protéger les 200 m2 de parquet en chêne neuf, j’ai fait appel à mon chef de secteur Plastor, avec qui je collabore depuis plus de 15 ans et dont j’apprécie les conseils et la disponibilité.nNous avons donc appliqué sur le parquet et les escaliers, présents sur 3 niveaux, 3 couches de vitrificateur Pur-T® 4 extra-mat. Le bois étant brut, nous avons légèrement égrené la première couche. Cette finition mate a permis de garder la tonalité claire et l’aspect naturel du bois. Avec Plastor, mon véritable partenaire de tous les jours, j’étais confiant sur le résultat final, je connais bien la performance et la qualité des produits que j’utilise depuis de très nombreuses années ».
Produit Plastor utilisé :
Vitrificateurs Pur-T®4
En phase aqueuse, le vitrificateur bicomposant Pur-T® 4 s’appuie sur la technologie du polycarbonate pour offrir une meilleure résistance aux agressions et à la lumière. Sa formule 0 % de NMP et NEP est respectueuse de l’environnement et de l’utilisateur. Sans tensio-actifs, cette formule est inodore et d’un taux de COV de 46g/L, le plus faible du marché pour un bicomposant. Le vitrificateur PUR-T® 4 répond donc aux exigences des professionnels soucieux d’utiliser des produits agréables à mettre en œuvre.
 
Contact presse Plastor : Primavera Communication – 55, rue de Paris 92110 Clichy
Tél. : + 33 1 55 21 63 85
E.mail : primavera@primavera.fr
Web : www.primavera.fr
 
 
 
 
 


Primavera

Primavera Communication