Fonds de dotation QUALITEL 2024 : c’est parti !
Toutes les associations œuvrant en faveur
d’un logement digne et de qualité pour tous sont invitées à candidater
Le Fonds de dotation QUALITEL s’engage depuis plus de dix ans dans le soutien d’initiatives solidaires et dévouées à la lutte contre le mal-logement, en collaboration avec ses partenaires mécènes.
Cette année encore, le rendez-vous est donné à ces associations, porteurs de projets et organismes à but non lucratif, tous citoyens et passionnés. Un nouvel appel à candidatures leur est aujourd’hui lancé : dès maintenant et jusqu’au 15 juillet, tous sont invités à présenter leur dossier via une plateforme dédiée.
Fin 2024, une enveloppe financière globale dépassant les 210 000 € sera répartie entre les différents lauréats sélectionnés par le Jury du Fonds de Dotation. Un coup de pouce précieux pour aider à concrétiser ces projets vertueux et ainsi, contribuer à l’amélioration des conditions de logement des personnes défavorisées.
Lancement de l’appel à projets du Fonds de dotation QUALITEL
Pour sa 13ème édition, le Fonds de dotation QUALITEL, avec le soutien de 11 partenaires mécènes, lance un nouvel appel à projets. Les candidatures pourront être déposées entre le mardi 2 mai et le lundi 15 juillet.
Tous les organismes à but non lucratif, éligibles au mécénat et dont l’action est menée sur le territoire français, peuvent candidater1. Leur projet doit être d’intérêt général, présenter un caractère social ou scientifique et répondre à un besoin social peu ou mal satisfait par les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants. Il doit également s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :
- Hébergement : offrir des solutions de logement pérenne, lutter contre la précarité énergétique et promouvoir un logement de qualité.
- Accompagnement et éducation : former aux écogestes et à la maîtrise des consommations d’énergies, promouvoir l’insertion et l’accès aux droits, sensibiliser à la santé, à l’hygiène et aux risques domestiques.
- Recherche : améliorer les performances énergétiques, le confort thermique et acoustique, faire progresser la qualité de l’air des installations et la prévention des risques incendie, valoriser des matériaux durables et les énergies renouvelables.
- Numérique : mettre les nouvelles technologies au service du logement, former aux nouveaux usages, développer des applications et plateformes de services solidaires.
En fin d’année, une dotation globale de plus de 210 000 € sera partagée entre une trentaine de projets.
Un rendez-vous soutenu par 11 partenaires mécènes
Le Fonds de dotation QUALITEL bénéficie, depuis plusieurs années, du soutien de partenaires mécènes, tous engagés contre le mal-logement. Ces partenaires sélectionneront chacun une ou plusieurs initiatives à travers des prix spéciaux :
- Les filiales de l’Association QUALITEL, pour un logement décent et de qualité : CERQUAL Qualitel Certification, QIOS, QUALITEL Solutions et QUALITEL Formation ;
- ROCKWOOL France, pour lutter contre l’habitat indigne et toutes les formes de discrimination.
- Pour la première fois cette année, ENGIE, en faveur de la rénovation et des smart technologies en lien avec les enjeux de sensibilisation et d’accompagnement
- FASE, en lien avec la sécurité électrique ;
- Pierre Étoile, pour un accès au logement et l’amélioration des conditions d’habitat ;
- QUALIBAT, pour le réemploi dans l’amélioration de l’habitat ;
- BNP Paribas Immobilier, sur les thèmes de l’insertion et de l’environnement ;
- La Fédération des Ascenseurs, pour la mise en accessibilité du logement.