Innovations sanitaires sur chantier : les nouvelles solutions inclusives et écologiques

Publié par GDA le

Mobiles, les WC de chantier ont l’avantage de pouvoir être installés très rapidement sur un terrain précis. Autonomes, ils répondent alors avec brio à un besoin ponctuel et doivent être conformes aux normes en vigueur. Découvrons ensemble les nouvelles innovations en la matière.

WC de chantier : les dernières innovations

La sobriété hydrique plus que jamais au cœur des préoccupations

Les vagues de chaleur qui balayent l’Europe de l’est et du sud depuis le début de l’été 2024 interrogent plus que jamais quant au danger grandissant du réchauffement climatique. À plus de 40°C, l’inconfort est, en effet, de mise pour les habitants et tout particulièrement, pour les plus vulnérables d’entre eux.

Lors des canicules, se pose alors plus que jamais la question de l’eau, de sa préservation mais également de la sobriété hydrique à atteindre pour faire face aux enjeux de demain. Si les options à mettre en place dans la vie quotidienne sont heureusement nombreuses, les wc de chantier font partie des solutions les plus intéressantes à observer et analyser.

Lorsque l’on sait le nombre de litres d’eau potable qui sont gaspillés à chaque chasse d’eau (une dizaine, selon les modèles), on comprend très rapidement l’importance d’utiliser des toilettes économes en eau. Conçus dans une démarche RSE très poussée, les modèles récents permettent une grande économie d’eau. Quant aux toilettes sèches, elles peuvent désormais aller de pair avec la récupération et la revalorisation des déchets à destination du monde agricole.

Les femmes sur le devant de la scène

Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), les femmes représenteraient environ 12,3 % des travailleurs dans le BTP (chiffres de 2022). Cependant, elles seraient moins de 2 % à travailler sur les chantiers, les employées féminines occupant principalement des places de cadres au sein des entreprises. Si les femmes restent de ce fait minoritaires sur les chantiers en tant que tels, certaines marques n’hésitent pas pour autant à créer et proposer des WC de chantier inclusifs.

Fonctionnant sans eau, les urinoirs féminins ont des avantages indéniables d’un point de vue écologique. Cependant, ils permettent aussi d’éviter tout contact avec le matériel, pour des conditions d’utilisation toujours plus hygiéniques. Le temps d’utilisation s’en trouve raccourci et la file interminable, souvent associée aux toilettes féminines dans les milieux urbains, n’est plus qu’un mauvais souvenir.

3 raisons de faire appel à la location de WC de chantier innovants

S’il y a bien des raisons d’opter pour des WC de chantier innovants, les 3 qui suivent devraient confirmer votre intérêt pour la question.

Ils sont gages d’hygiène et de confort pour tous

Hommes et femmes peuvent y trouver le confort et l’hygiène nécessaire, au quotidien. Pratiques, ils sont situés à proximité des postes de travail et favorisent la productivité des salariés.

Ils sont faciles à installer

Modernes, les WC de chantier ne nécessitent aucun raccordement à l’eau ou au tout-à-l’égout.

Ils sont meilleurs pour la planète, tout simplement !

Parce qu’ils fonctionnent avec peu ou pas d’eau, comme dans le cas des toilettes sèches.

Modernes et toujours mieux adaptés aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui, les WC de chantier sont à adopter au cœur de l’espace urbain, comme au sein des milieux industriels et tertiaires. Plus inclusives et surtout, plus écologiques, les références les plus innovantes favorisent le recyclage des déchets pour une utilisation en adéquation avec les préoccupations écologiques actuelles. Certaines entreprises de location de WC de chantier en ont fait leur spécialité et proposent également des douches et des lave-mains très économes en eau pour un confort optimal.