Groupe Fournier – Préserver la forêt et la biodiversité : un partenariat utile et nécessaire initié par le Fonds de dotation Eugène & Marie Fournier

Publié par Sophie GOMOT le

Le Fonds de dotation Eugène & Marie Fournier poursuit ses actions 

Un nouveau partenariat avec la Communauté de Communes (CCVT) pour protéger la forêt et la biodiversité des Vallées de Thônes 

Le mardi 24 septembre 2024, le Fonds de dotation Eugène & Marie Fournier – porté par le Groupe Fournier qui regroupe les enseignes Delpha, Hygena, Mobalpa, Perene et SoCoo’c – a officiellement acté son partenariat pluriannuel avec la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT). 

Cet accord marque une étape clé dans la préservation de la forêt et de la biodiversité sur un territoire où plus de 85 % des espaces sont naturels ou forestiers. Ensemble, ces deux acteurs s’engagent à sauvegarder les écosystèmes fragiles, à sensibiliser les populations locales et à assurer un avenir plus durable pour les générations futures. 

Eugène et Marie Fournier, un fonds de dotation porteur de sens pour le territoire haut-savoyard et au-delà 

Depuis sa création, le Groupe Fournier entretient une relation intime et privilégiée avec le bois, ressource noble au coeur de son histoire et de sa créativité. Cet engagement se renforce aujourd’hui à travers le Fonds de dotation Eugène & Marie Fournier, né en avril 2023 et ainsi nommé en hommage au couple fondateur : l’un artisan du bois et citoyen engagé, l’autre alliée sensible, juste et ancrée sur son territoire et pour sa famille. En écho à ses racines et face aux défis climatiques actuels, le Fonds oeuvre aujourd’hui activement pour la préservation des forêts et de la biodiversité. Ces initiatives se déploient autour de 3 grands piliers : actions éducatives, sociales et scientifiques. Entouré de partenaires de confiance, véritables experts de terrain, le Fonds soutient des projets concrets et ambitieux, en faveur de la planète. 

« Préserver ce qui nous est cher : la genèse du Fonds Eugène et Marie Fournier Fort de ses réflexions autour de sa raison d’être et de son engagement RSE, le Groupe a décidé d’aller plus loin dans son approche philanthropique, en lui apportant plus de sens, d’impact et de visibilité. »

L’alliance avec la CCVT, un partenariat pour un avenir plus durable 

C’est au cours d’une soirée événement, le 24 septembre dernier, que M. Philippe Croset, Président du Conseil d’administration du Fonds de dotation et M. Gérard Fournier-Bidoz, Président de la CCVT ont apposé leurs signatures, scellant ainsi ce partenariat pluriannuel inédit et de grande envergure. 

Protection des forêts, des écosystèmes fragiles et sensibilisation des habitants… le Fonds de dotation et la CCVT partagent la conviction que préserver ces espaces naturels est une responsabilité collective, essentielle pour le développement harmonieux et durable de la région et au-delà. 

Ainsi, avec un investissement de plus de 80 000 € sur 3 ans, le Fonds de dotation Eugène & Marie Fournier donne de l’ampleur aux actions déjà menées par la CCVT dans la préservation des espaces naturels. Ce financement, qui représente 80 % du budget total des projets menés, se concentre sur la protection d’un écosystème riche et diversifié, abritant de nombreuses espèces menacées

De 2024 à 2026, 4 actions fortes seront menées en commun au coeur de 3 sites Natura 2000 de Haute-Savoie (Massif de la Tournette, Chaîne des Aravis et Plateau de Beauregard), pour sensibiliser le public à ces enjeux et préserver de petites espèces au grand impact sur les écosystèmes : 

  1. La préservation des mares alpines, un enjeu pour maintenir la biodiversité face aux changements climatiques. 
  2. La préservation de l’habitat naturel des petites chouettes de montagne, la Chevêchette et la Chouette de Tengmalm, pour favoriser leur reproduction et donc le maintien de l’espèce. 
  3. La protection des chauves-souris, véritables baromètres de la qualité environnementale qui participent activement au maintien de l’équilibre des milieux naturels, notamment par la régulation des effectifs d’insectes nocturnes. 
  4. Enfin, l’organisation de la Fête de la nature pour donner, à petits et grands, le goût d’aimer et de préserver l’environnement. 

Cette nouvelle alliance reflète la qualité des partenariats menés par le Fonds de dotation pour donner vie à ses engagements : associations, labels de recherche, organismes publics ou collectivités locales… des acteurs solides et véritablement engagés. 

À propos du Fonds de dotation Eugène & Marie Fournier 

Le Fonds de dotation oeuvre depuis avril 2023 pour la préservation de la biodiversité et des bois et forêts en soutenant financièrement des projets éducatifs, sociaux et scientifiques et en co-organisant des actions de préservation aux côtés d’experts du domaine. 

Depuis toujours, le Groupe Fournier et ses enseignes (Delpha, Hygena, Mobalpa, Perene et SoCoo’c) entretiennent une relation unique avec le bois. Ressource naturelle au coeur de son histoire et de son savoir-faire, source d’inspiration inépuisable, le bois est l’essence même de son identité. Aujourd’hui, la forêt qui abrite cette matière première précieuse et la biodiversité qui l’accompagne sont menacées par le dérèglement climatique. Le Groupe Fournier prend à coeur sa responsabilité en écoutant l’appel de la nature et en oeuvrant pour un avenir plus durable. 

fondsdotation.fourniergroupe.com 

Contacts presse 

Fonds de dotation Eugène & Marie Fournier 
Pauline FOURNIER, Secrétaire du Fonds 
pauline@fondsdotation.fourniergroupe.com 
+33 (0)6 89 33 27 33 

Frédéric MARBAT, Trésorier du Fonds et Directeur RSE Qualité Sécurité Environnement du Groupe Fournier 
fmarbat@fourniergroupe.com 
+33 (0)6 64 42 43 13 

Marine KRAJCIROVIC, Chargée de communication CCVT 
communication@ccvt.fr 
+33 (0)4 57 41 16 52 

Agence Signature communication 

Sophie GOMOT, Attachée de presse 
sophieg@signature-com.com 
+33 (0)4 50 11 75 63 / +33 (0)7 69 98 33 97

Catégories : Non classé