Du 2 au 6 décembre 2024, la « Semaine du logement accompagné », organisée par l’Unafo, sera engagée !
Comme tous les ans, la Semaine du Logement accompagné viendra clore une année riche, et parfois mouvementée pour les adhérents de l’Union professionnelle du logement accompagné. Articulée notamment autour des Rencontres du même nom, organisées cette année à Metz du 2 au 4 décembre, cette semaine sera rythmée de nombreux temps forts, avec une mobilisation particulière lors d’une grande journée portes ouvertes dans le Grand Est
Événement majeur réunissant tous les acteurs et partenaires du logement accompagné, la « Semaine du logement accompagné » est un espace d’échanges sous forme d’ateliers, visites de résidences sociales et débats ouverts sur une grande diversité de thématiques qui font l’actualité et l’avenir du secteur : crise du logement, production des résidences sociales, gestion locative sociale, transition énergétique, projets culturels menés avec les résidents, réhabilitation des résidences sociales, accompagnement au vieillissement et la fin de vie…
Point d’orgue de cette « Semaine du logement accompagné », l’Unafo organise du 2 au 4 décembre les Rencontres nationales à Metz.
« Engagés ! » C’est sous cette bannière, reflet des valeurs portées au quotidien par les plus de 11 000 salariés du secteur que seront placées ces Rencontres. Plusieurs centaines d’acteurs du secteur sont attendus comme chaque année pour partager les bonnes pratiques à l’œuvre partout en France avec l’ambition de trouver des réponses aux nombreux défis, notamment économiques, auxquels fait face le secteur. Elles constituent aussi et surtout l’occasion de rappeler les objectifs ambitieux de production de résidences sociales et de foyers de jeunes travailleurs inscrits dans le volet 2 du plan Logement d’abord.
Le logement accompagné, pierre angulaire du plan Logement d’abord
« L’hébergement d’urgence et le Logement d’abord sont des politiques essentielles dans les territoires, au service des publics les plus vulnérables afin de lutter résolument contre le sans-abrisme » : c’est ce que la Ministre du Logement et de la Rénovation Urbaine Valérie Létard a souligné le 10 octobre, puis réaffirmé le 17 à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
Fort d’une utilité sociale et territoriale démontrée, le logement accompagné est une des pierres angulaires de ce plan Logement d’abord qui a permis – selon les dernières données – à plus de 600 000 personnes d’accéder à un logement depuis la rue ou les dispositifs d’hébergement, depuis 2018. Et pour cause, la variété de ses dispositifs (résidences sociales, pensions de famille, résidences jeunes actifs, foyers de jeunes travailleurs et de travailleurs migrants) permet d’apporter rapidement et de façon efficiente une réponse aux besoins de logements aux personnes dans les situations les plus précaires, et offre par ailleurs une palette de solutions en phase avec les problématiques rencontrées par les élus locaux.
Concrètement, selon la 6e enquête sur les profils et les parcours des personnes logées portant cette année sur près de 30 000 entrées et sorties du logement accompagné, la proportion de personnes issues de la rue et de structures d’hébergement qui ont emménagé dans le logement accompagné s’établit à 35 % en 2023. Hors logement jeune, ce chiffre monte à 44 %, représentant environ 12 000 personnes à l’échelle du parc de logements gérés par les adhérents de l’Unafo.
Ouverture : lundi 2 décembre à l’Aérogare de Metz – Théâtre-débat – Le Bateau échoué
En février 2021, trois comédiennes, Estelle Brochard, Valérie Loescher et Céline Sant posent leur pied sur le pont de cet étrange bâtiment posé là, entre le quartier de Devant-Les-Ponts et celui de la Patrotte à Metz, entre une voie ferrée et une autoroute. Elles y rencontrent des gens qui, comme tous les habitants et toutes les habitantes de ce quartier, ont des choses à dire. En français, ou pas, en mots ou en musique, par leur voix ou par leur regard.
« Le Bateau » est né de rencontres.
Rencontre avec un équipage, celui des personnes travaillant dans le foyer d’accueil de familles migrantes Amli Périgot. Rencontre avec les passager.ère.s venant de Syrie, du Yémen, du Tchad, d’Albanie… qui sont en attente de régularisation de papier et qui vivent provisoirement dans cet établissement.
Mardi 3 et mercredi 4 décembre au Centre de congrès Robert Schuman de Metz – Les Rencontres du Logement accompagné de l’Unafo
Comme à chaque édition, les temps forts de ces deux journées seront articulés autour de plénières, d’ateliers, de temps « hors les murs » (visites de résidences) et d’un salon professionnel avec la présence d’une vingtaine d’entreprises et prestataires du secteur.
Jeudi 5 décembre – Une journée dédiée aux résidences sociales dans la région Grand Est
Après les Hauts-de-France l’année passée, une nouvelle journée régionale sera organisée le 5 décembre dans le Grand-Est.
À cette occasion ce sont près d’une douzaine de résidences qui ouvriront leurs portes de l’Alsace à la Champagne en passant par la Lorraine. Les participants auront l’occasion d’y découvrir les actions menées quotidiennement par les gestionnaires du secteur par la présentation des différents dispositifs qui le composent.
L’opportunité également de rencontrer les résidents qui ouvriront les portes de leur logement.