Salon des Maires : Itron présente ses solutions Smart City au service des collectivités
Itron, Inc., spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce sa participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), qui se tiendra du 19 au 21 novembre à Porte de Versailles.
Sur son stand (Pavillon 4 – B115), Itron dévoilera CityEdge, son portefeuille de solutions Smart City à destination des collectivités. Cette plateforme ouverte et flexible rassemble l’ensemble des solutions éprouvées d’Itron visant à imaginer et concevoir la ville de demain, plus intelligente et durable. CityEdge répond ainsi aux défis et aux opportunités dans cinq domaines fondamentaux : le trafic et les autoroutes, l’environnement et le développement durable, la sécurité publique, l’énergie et l’eau ainsi que l’éclairage public.
Pour ce dernier par exemple, CityEdge offre des capacités avancées de gestion d’actifs et d’analyse, permettant une visibilité et un contrôle en temps réel des lampadaires intelligents. Cette solution a notamment été déployée avec succès à Niort et à Paris afin d’accompagner ces villes dans leurs objectifs d’économies d’énergie. Et pour cause, représentant 41 % de leur consommation selon l’ADEME, et 37 % de leurs dépenses moyennes, l’éclairage public est un levier important de sobriété énergétique pour les collectivités locales.
« Avec le développement et l’appropriation toujours plus avancés des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), certaines villes dans le monde ont su tirer leur épingle du jeu. Baptisées Smart Cities, elles s’appuient sur des dispositifs innovants reposant sur l’intelligence artificielle, la blockchain ou encore l’Internet des objets (IoT) pour optimiser tous types de consommation : eau, mobilité, habitations et bien sûr éclairage public. Gérant aujourd’hui plus de 3 millions de lampadaires intelligents dans le monde, Itron a une grande expérience pour aider les services publics et les villes à connecter et à gérer leurs équipements, ce qui pose les bases de services supplémentaires pour les villes intelligentes »,souligne Fabrice Dudognon, Directeur France Électricité & Smart City chez Itron.