Chantier Lescure-d’Albigeois (Tarn) : Une terrasse sur plots réussie avec PROFILDECK JOUPLAST

Publié par Primavera le

Pour relier la maison et la piscine, le propriétaire d’une maison dans le Tarn (81) a réalisé une terrasse sur plots de 75 m2 en garapa, un bois exotique particulièrement résistant, dans le prolongement d’une terrasse en dalles. Pour un rendu esthétique et durable, il a choisi les solutions JOUPLAST®, marque reconnue pour la qualité de ses produits fabriqués en France et son expertise dans le domaine des terrasses.

L’installation d’une terrasse en bois sur plots crée un espace extérieur élégant, facile à mettre en œuvre et durable. Cette méthode de pose sans joints ne nécessite pas de lourds travaux de terrassement, favorise l’évacuation de l’eau de pluie, et permet d’accéder aisément aux réseaux situés sous la terrasse, tels que les conduites d’eau ou les câbles électriques. De plus, les plots réglables permettent de compenser les irrégularités du sol.

Avant d’aborder les étapes de la pose, focus sur les produits JOUPLAST® sélectionnés pour créer une terrasse aux finitions parfaites :

• Lambourdes aluminium bi-face PROFILDECK® H55 qui permettent de réaliser la structure autoportante d’une terrasse sur plots en dalles, bois, composite ou mixte.
• Plots réglables de la gamme « Essentiel » (80/140 mm) qui garantissent une mise à niveau simple et précise.
• Tapis d’isolation, pour une accroche et une acoustique optimales.
• Bande anti-condensation PROFILDECK®, afin de prévenir les risques de moisissure et prolonger la durée de vie de la terrasse.
• Adaptateur PROFILDECK® pour plots qui assure une fixation solide et rapide des lambourdes aluminium aux plots.
• Système FixeGo®, pour une fixation optimale et invisible des lames de terrasse.

Structure autoportante PROFILDECK® 

Particulièrement innovante, la gamme PROFILDECK® JOUPLAST®, composée de lambourdes et d’accessoires, garantit la résistance et la durabilité des terrasses sur plots. Polyvalentes, les lambourdes disposent d’un côté spécifique pour accueillir les écarteurs nécessaires à la pose de dalles et d’un côté pour le vissage des lames bois ou pour les clips des lames composites. Il est ainsi possible de combiner différents matériaux – pierre naturelle, grès cérame, bois ou composite  -, pour créer une terrasse unique.

Fabriquées en aluminium, matière naturellement imputrescible et 100% recyclable, les lambourdes PROFILDECK® résistent aux intempéries et aux attaques des insectes, contrairement aux lambourdes en bois qui peuvent se dégrader avec le temps. Dans le cas de cet ouvrage, PROFILDECK®, utilisé côté bois, accompagné de sa bande anti-condensation pour lambourde, contribue à prolonger la durée de vie de la terrasse bois. 

Associée aux plots réglables de la gamme « Essentiel » (80/140 mm) JOUPLAST®, en polypropylène recyclé, la structure autoportante PROFILDECK® permet d’augmenter considérablement la durée de vie de la terrasse, et ainsi de profiter de son extérieur pendant des années.

FixeGo® : une terrasse bois sans vis apparente !

our une finition impeccable et durable, le propriétaire a choisi d’utiliser le concept FixeGo® JOUPLAST®, un système d’assemblage qui vient se visser sous les lames de terrasse bois.

Produit innovant, FixeGo® est adapté à toutes les essences de bois stables (sauf bois composite). Le premier avantage qu’offre cette fixation 100 % invisible en polymère recyclé, c’est le rendu esthétique. Elle assure un espacement parfait et régulier entre les lames, sans l’intervention des vis traditionnelles. Le système FixeGo® permet ainsi de limiter la stagnation de l’eau aux points de fixation, ce qui a pour effet d’augmenter la durabilité des lames en bois.

Etapes du chantier

Préparation du sol : sur terrain brut ou sur dalle béton

Sur terrain brut : décaisser le sol de sa terre meuble végétale sur environ 15 cm. Déposer un géotextile. Réaliser une couche de fondation composée d’un concassé 0/31.5. Compacter à l’aide d’une plaque vibrante.
Sur dalle béton : éliminer toute pollution (débris, pierres…) pouvant gêner la pose et l’appui stable des plots. Vérifier les hauteurs disponibles aux seuils. S’assurer que les niveaux sont conformes au plan de calepinage et que le point le plus bas laisse une hauteur sous platelage supérieure à 8,5 cm.

L’emplacement des lambourdes est tracé à l’aide d’un cordeau en respectant l’entraxe préconisé entre lambourdes. Il est défini par l’épaisseur et l’essence des lames choisies (en moyenne, il est de 50 cm).

L’emplacement des plots au sol s’effectue à l’aide d’un traçage au cordeau, à la perpendiculaire, suivant l’entraxe préconisé, soit 80 cm pour des terrasses privées.

Pose des plots et des lambourdes

Positionner les plots réglables de la gamme « Essentiel » JOUPLAST®, clipser les adaptateurs sur la tête des plots, puis installer les lambourdes aluminium PROFILDECK® sur les adaptateurs en effectuant une pression. Régler la hauteur des plots en tournant l’écrou à la main jusqu’au niveau souhaité. Les lambourdes sont ensuite solidarisées et maintenues sur les plots au moyen des adaptateurs, en utilisant des vis de structure autoforeuses.

Dérouler les bandes anti-condensation autocollantes sur les profilés aluminium, face bois. Elles permettent d’éviter la remontée d’humidité entre les lambourdes et les lames de terrasses. Ces bandes assurent également un meilleur appui et un parfait maintien des lames de bois sur les profilés.

Pour ce chantier, chaque plot réglable a été installé sur un tapis d’isolation en caoutchouc naturel recyclé JOUPLAST®. Conçu pour créer un découplage entre le plot de terrasse et le support sur lequel il est posé, ce tapis réduit les vibrations de la structure et les bruits d’impact, tout en renforçant la stabilité de l’ensemble.

Installation des lames de terrasse bois

Pour une esthétique soignée et une pose invisible, les lames de terrasse bois ont été posées à l’aide de fixations invisibles FixeGo® JOUPLAST®.

Constitué de fixations sécables à la main et de taquets (pour début et fin de terrasse), ce système permet de réaliser un espace régulier entre les lames, l’air pouvant ainsi circuler librement entre les lames et les lambourdes. Il est également idéal pour remplacer une lame abîmée sans avoir à démonter toute la terrasse. 

https://www.jouplast.com/


Primavera

Primavera Communication