15 nouveaux points de vente : un bilan 2024 très positif et un début d’année 2025 prometteur pour France Materiaux
Preuve de l’attractivité des valeurs que défend le groupement de négoces indépendants en matériaux de construction, France Matériaux continue d’étendre son rayonnement national avec 8 nouveaux adhérents et 15 nouveaux points de vente. Des signaux plus que positifs dans un contexte économique tendu !
2024 : 6 nouveaux adhérents, 8 négoces
Généralistes ou spécialistes, créateurs d’entreprises ou négoces indépendants déjà bien établis dans leur région, les six nouveaux adhérents qui ont rejoint en 2024 le groupement France Matériaux ont des profils très variés.
- Implanté à Lavaur (81), PIERRE ET BOIS MATÉRIAUX est spécialiste de l’aménagement extérieur, des matériaux neufs et anciens.
- DISTRIBUTION PANNEAUX BOIS (DPB), spécialiste bois-panneaux basé à Reims (51), attaché aux valeurs entrepreneuriales d’indépendance, a souhaité se rapprocher d’un réseau qui lui ressemblait.
- Multispécialiste, la société CEDIS renforce la présence de France Matériaux dans les pays de la Loire avec un point de vente d’une surface totale de 7.000 m2 situé à Saint Nicolas-de-Redon (44).
- France Matériaux étend également son ancrage sur la face Atlantique avec l’arrivée de l’entreprise SNEGO, spécialisée dans la couverture et le bardage, qui détient deux points de vente : l’un situé à Nantes (44) et l’autre à Brissac Loire Aubance près d’Angers (49).
Parmi ses nouveaux adhérents, deux d’entre eux ont bénéficié de l’accompagnement du groupement pour la création de leur négoce et la mise en relation avec les fournisseurs et partenaires industriels. Ils ont également obtenu des conseils pour l’élaboration de leur plan de vente et l’agencement de leur libre-service. Il s’agit de :
- SAVOIE DEPOT, présent depuis Octobre à Lescheraines (73), avec une surface de vente totale de 300 m2,
- Le Groupe PROBALI avec LE FRENCH QUINCAILLIER qui a ouvert ses portes à Labastide-Monréjeau (64). Le second point de vente de la maison-mère, BALINEO, spécialisé en carrelage, rejoint également le groupement France Matériaux.
Parmi les 15 nouveaux points de vente, 4 ouverts par d’anciens adhérents
Malgré une situation économique difficile touchant de plein fouet le secteur du bâtiment, les adhérents de France Matériaux croient en l’avenir et continuent à se développer en ouvrant de nouveaux points de vente :
- SAHUC MATÉRIAUX, avec un troisième magasin à Mazet Saint Voy (43) ;
- DCA MATERIAUX, qui un an après avoir rejoint France Matériaux, reprend une seconde agence SAVIGNY MATERIAUX en région parisienne à Savigny-sur-Orge (91) ;
- AU FAITE 70 et AU FAITE 90 : après une première implantation à Bourg-en-Bresse, l’entreprise crée deux nouveaux dépôts en Haute-Saône, à Saulnot, et dans le Territoire de Belfort à Valdoie.
2025 : un début d’année prometteur
En ce tout début d’année, France Matériaux accueille déjà deux nouveaux adhérents.
- BRICOMETAL qui dispose d’un libre-service et d’une partie showroom de 130 m2. Ce négoce multi-spécialiste est basé à Saint-Priest (69),
- Le Groupe SIFF rejoint France Matériaux avec deux dépôts multi-spécialistes en région parisienne :
. COMPAGNIE FRANCILIENNE DE MATERIAUX (CFM) à Le Pleyssis-Trevise (94),
. CENTRAL’MAT à Trilbardou (77).
Avec l’ensemble de ces recrues et nouveaux négoces, France Matériaux compte aujourd’hui 151 adhérents et 240 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire français pour répondre aux besoins de tous les professionnels du bâtiment. Ces derniers se retrouveront à la 14ème édition du Carrefour des Partenaires, organisée les 15 et 16 janvier prochains à Chambéry, pour découvrir les futures orientations stratégiques du groupement pour gagner en performance.
www.france-materiaux.fr