Bonna Sabla au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2025
Acteur majeur de la fabrication de produits manufacturés en béton, Bonna Sabla intervient sur les marchés de l’Eau (eaux usées, eaux pluviales), l’Energie, la Mobilité, le Hors Site et le Funéraire. Les 22 et 23 janvier 2025, Bonna Sabla sera présent au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de l’eau. Cet événement sera l’occasion pour le fabricant de présenter le CALI’ROC, un regard innovant conçu pour lutter contre les effets corrosifs de l’H2S. Il mettra aussi en avant son partenariat avec Vertuo, une startup qui développe des solutions modulaires et autonomes en eau pour les espaces végétalisés, et lancera sa toute nouvelle offre bas carbone.
Regard CALI’ROC Bonna Sabla
Pour lutter efficacement contre les effets de l’H2S
Pour des réseaux d’assainissement plus résistants, Bonna Sabla a développé CALI’ROC, un regard traité dans la masse conçu pour répondre aux défis liés à la présence de H2S, tout en garantissant une étanchéité durable.
La problématique de l’H2S est bien connue des concepteurs et exploitants de réseaux d’assainissement. L’hydrogène sulfuré, ou H2S, résulte de la décomposition anaérobie (sans oxygène) de matières organiques dans les canalisations. En plus d’être responsable de nuisances olfactives désagréables et de constituer un danger pour la santé, l’hydrogène sulfuré est un gaz corrosif. Il attaque les matériaux des infrastructures, accélérant ainsi leur dégradation et entraînant des coûts de maintenance et de réparation considérables.
L’efficacité du regard CALI’ROC Bonna Sabla réside dans la formulation spécifique de la matrice cimentaire, renforcée par une structure cristalline. Cette structure empêche toute pénétration d’eau ou d’effluent à l’intérieur du béton. Elle confère au regard CALI’ROC une haute résistance aux acides et aux sulfates, tout en offrant une protection efficace contre la corrosion.
La structure cristalline permet également de fermer les porosités et les microfissures (inférieur à 0,4 mm), ce qui renforce considérablement l’étanchéité et la durabilité du regard.
De plus, le regard étant traité dans la masse, il n’y a aucun risque de décrochage du revêtement protecteur en cas de curage.
VERTUO
Des modules de végétalisation qui stockent l’eau pluviale
Fruit de 5 ans de R&D, le module Bocage Urbain consiste en un système innovant de revalorisation des eaux pluviales et de végétalisation autonome en ville, créé par la startup Vertuo. Partenaire industriel de Vertuo, Bonna Sabla est le fabricant exclusif du module béton Bocage Urbain produit au sein de son usine de Cinq-Mars-la-Pile (37).
Solution clé en main, le Bocage Urbain facilite la création d’espaces végétalisés autonomes en arrosage et sans accès nécessaire à la terre. Le module sert à installer des aménagements paysagers où les plantes sont irriguées par un astucieux système de récupération d’eau de pluie.
Le dispositif Bocage Urbain est constitué de modules intégrant une partie réservoir pour stocker l’eau pluviale et alimenter par capillarité une partie bac composée de terre et de végétal. L’eau pluviale, captée sur la voirie par le système, permet d’irriguer et de traverser les périodes estivales sans risques pour les plantes.
Modulaire et facile à mettre en œuvre, Bocage Urbain s’installe n’importe où dans une simple tranchée et favorise le retour de la biodiversité en ville tout en s’affranchissant de la mauvaise qualité des sols. Esthétique, cette solution contribue à l’embellissement du paysage et des usages urbains (trottoirs, zones piétonnes, pistes cyclables, parkings…).
Pour promouvoir le Bocage Urbain auprès des acteurs publics et privés, les équipes Vertuo seront présentes sur le stand Bonna Sabla durant les deux journées du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau. Elles seront à l’écoute des besoins des visiteurs et pourront présenter leurs nombreuses références. Le Bocage Urbain a déjà été sélectionné pour végétaliser de nombreux espaces à Aubervilliers, Paris, La Défense, Courbevoie, Cannes, Le Mans, Marseille, Monaco, Nice…
Rendez-vous au Carrefour de l’eau à Rennes – Village béton – Hall 4 – Stand 110 C