Cabinet Denjean & Associés : Des bureaux chics et modernes signés Atelier Compostelle

Publié par Jeanne d'Epenoux le

À Paris, le studio d’architecture d’intérieur Atelier Compostelle a été choisi pour rénover, aménager et décorer les bureaux du cabinet d’expertise comptable Denjean & Associés. Les codes haussmanniens, conservés, rencontrent des touches de modernité, tandis qu’un éclairage soigneusement étudié et une palette de bleus apportent une personnalité distinctive aux espaces

Situé dans le 16e arrondissement, ce cabinet d’expertise comptable incarne aujourd’hui un raffinement typiquement parisien. Les architectes du studio d’architecture d’intérieur Atelier Compostelle ont repensé ces espaces pour allier prestige et fonctionnalité.

Le bureau de direction et les espaces dédiés aux associés comportent désormais une entrée séparée, dotée d’un accueil agencé avec des pièces signées La Chance associées à une sélection d’œuvres d’art. Dans les espaces de travail répartis en plusieurs open space, la gamme de mobilier de bureau Goodwood, dessinée par Industrial Orcherstra pour Cider, mêle métal et bois, apportant une touche contemporaine à l’espace. La chaleur du bois se retrouve également au sol, avec un parquet en pointe de Hongrie qui s’étend sur les 250 m² des locaux.

Les murs immaculés, qui amplifient la luminosité naturelle, sont ponctués de nuances de bleu déclinées à travers des œuvres murales, des peintures et un revêtement en matière noble naturelle éditée par Elitis. La cuisine, ajoutée dans un ancien espace de stockage et séparée d’une salle de réunion par une grande verrière s’anime grâce à un carrelage bleu qui ajoute une touche graphique et dynamique. Distillés par touches, des panoramiques contribuent à augmenter les sensations d’espaces et les profondeurs de champ.

Les luminaires jouent sur la géométrie et la puissance des compositions créées par Octavio Amado. A travers des soubassements acoustiques, un LED périphérique dessine les volumes tout en créant une dynamique dans l’espace. Ils contribuent à apporter lumière technique et confort visuel dans ce cabinet déjà baigné de soleil par ses grandes fenêtres.

Credit photo : Antoine Duhamel

Entre Paris, Luxembourg et Bruxelles, l’Atelier Compostelle crée des intérieurs « conçus comme une respiration ». Sous la direction artistique d’Amandine Maroteaux, le studio mêle harmonieusement le raffinement classique hérité des Arts décoratifs à une passion assumée pour la création contemporaine. Toute l’équipe de l’Atelier Compostelle partage la même volonté : celle de créer des lieux singuliers, permettant de fédérer des familles au sein d’espaces réconfortants. Les interventions de l’Atelier se veulent pérennes, audacieuses, dans l’immense respect du passé, mais avec l’exigence de se faire les interprètes d’une époque.