Des toitures-terrasses bien isolées avec le verre cellulaire FOAMGLAS®

Publié par Primavera le

La toiture-terrasse a introduit une nouvelle vision du bâtiment, en termes de fonctionnalité notamment, et a acquis une place incontournable au sein des constructions modernes. Très appréciée dans l’édification et la rénovation d’immeubles d’habitation, d’entreprises ou de bâtiments collectifs, elle offre un espace disponible supplémentaire qu’il est possible d’aménager de plusieurs façons : toiture végétalisée, accessible aux piétons ou aux véhicules, etc. Les contraintes climatiques auxquelles elles sont soumises ainsi que les nouvelles règles en matière d’efficacité thermique amènent bon nombre de prescripteurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre à utiliser des matériaux isolants qui ont des performances durables dans le temps.
Appliqué aux toitures-terrasses en technique « toiture-compacte », l’isolant FOAMGLAS® assure aux différentes toitures-terrasses une longévité exceptionnelle et comble les plus hautes exigences en matière d’isolation thermique et d’étanchéité pendant de très longues années (garantie de 30 ans).
Un matériau respectueux de l’environnement
Le verre cellulaire est un matériau respectueux de l’environnement, qui allie performance et durabilité pour des constructions pérennes. Aucun gaz nocif n’entre dans sa composition. Il ne contient ni liants, ni produits ignifuges, ni fibres susceptibles de provoquer des maladies respiratoires. Le verre cellulaire FOAMGLAS® est éligible aux systèmes de recyclage et peut être réutilisé, en fin de vie, dans l’univers de la construction (comme remblai pour la construction des routes ou comme matériau isolant de remplissage pour les écrans antibruit). Il est classé A+ (étiquetage des matériaux en fonction de leur émission de polluants volatils – décret du 19 avril 2011). Il bénéficie du label natureplus® depuis Janvier 2011 et se positionne, d’après l’étude indépendante suisse KBOB_eco-bau_IPB, comme l’isolant de toiture-terrasse le plus respectueux de l’environnement.
Des propriétés physiques très intéressantes pour les toitures-terrasses
Les toitures-terrasses sont des projets de construction exigeants, et leur exécution technique doit pouvoir s’appuyer sur des matériaux fiables. Isolant rigide, FOAMGLAS® est composé de verre recyclé* (à plus de 60 %) et de matières minérales naturelles (sable, feldspath, fer, etc.). Il a les qualités et la durabilité du verre.
* Le verre recyclé est issu de vitres de voitures ou de vitrages de fenêtres, en provenance de l’industrie automobile ou du bâtiment.
Sa structure cellulaire en verre, constituée de bulles de verre rigides parfaitement closes et hermétiques, explique ses propriétés uniques :
1. Étanche à l’eau : constitué de verre, FOAMGLAS® n’absorbe pas l’humidité ; il présente un coefficient de dilatation minime, proche de ceux du béton et de l’acier, qui permet de coller les plaques FOAMGLAS® entre elles. L’eau ne peut circuler dans la couche isolante de la toiture (cf. le schéma ci-dessous).
2. Étanche à la vapeur d’eau : il ne peut pas s’humidifier et assume en même temps la fonction de pare-vapeur (dont on fait ainsi l’économie dans la construction de toitures-terrasses). Les phénomènes de condensation et les migrations d’humidité dans la toiture sont ainsi écartés.
3. Indéformable : grâce à sa géométrie cellulaire, il possède une excellente stabilité dimensionnelle sans tassement sur le long terme. Résultat : aucun cintrage ni gonflement ou rétrécissement n’est observable sur les toitures-terrasses utilisant du FOAMGLAS®.
4. Incombustible et imputrescible : les plaques isolantes FOAMGLAS®, minérales à 100 %, ne peuvent en aucun cas constituer un aliment pour le feu. Elles forment une couche isolante, continue et étanche, dans laquelle l’air ne peut circuler**, écartant ainsi le risque incendie en ne fournissant pas d’oxygène au foyer.
** FOAMGLAS® est un matériau de construction de classe A1 (incombustible) selon la norme EN 13501.
L’un des intérêts majeurs du FOAMGLAS® est de constituer une « seconde étanchéité » : même si l’eau est en contact avec l’isolant par accident, elle ne peut pas envahir la couche isolante, car les cellules de verre sont étanches et les plaques collées entre elles.
Ainsi, la résistance thermique est sécurisée, les recherches de fuites et les rénovations sont économisées.
Les toitures-terrasses : la conquête de nouveaux espaces
Depuis plusieurs années, le toit n’a plus pour seule vocation d’abriter le bâtiment et offre de nombreuses opportunités d’accessibilité. Grâce au gain de superficie obtenu, la toiture-terrasse optimise l’espace et peut se destiner à différentes utilisations : la toiture-compacte inaccessible, la toiture-compacte accessible aux piétons, la toiture-compacte accessible aux voitures et la toiture-compacte végétalisée. Les panneaux FOAMGLAS® s’adaptent avec une sécurité maximale, à la réalisation de chacune d’entre elles et ce, que le support de la toiture soit une dalle béton, un bac acier, un bac acier acoustique ou un platelage bois, grâce à leur très faible coefficient de dilatation de l’ordre de 9 . 10-6 K-1.
La technique de pose « Toiture-compacte »
En technique toiture-compacte, les plaques FOAMGLAS® sont collées entre elles et directement sur le support en pleine adhérence (au bitume chaud ou froid), sans l’utilisation de fixation transversante ; l’étanchéité est mise en œuvre également en pleine adhérence par collage ou soudage. Ce procédé, rendu possible grâce à la stabilité dimensionnelle du verre cellulaire, permet la mise en place d’une couche isolante continue, étanche à l’air, à la vapeur et à l’humidité. Ces caractéristiques offrent une sécurité inégalée en cas de faiblesse de l’étanchéité, de problèmes d’infiltration ou de condensation. L’eau ne pouvant migrer dans la couche isolante, le bâtiment reste protégé. Autres avantages : le FOAMGLAS® permet de faire l’économie du pare-vapeur dans la construction ; les protections de type gravillons sont facultatives et la consommation de matériaux est minimale.
1. La toiture-compacte inaccessible et technique
La toiture inaccessible est une toiture à laquelle on accède uniquement à des fins d’entretien. La toiture-terrasse est achevée si l’étanchéité est autoprotégée ; sinon, elle peut être lestée de gravier, comme c’est le cas pour cet ouvrage qui assure une protection de l’étanchéité (contre les actions mécaniques et les U.V), améliore l’inertie thermique de l’ensemble et joue souvent un rôle esthétique. Sur cet ouvrage, s’agissant d’une rénovation, le FOAMGLAS® T4+ est collé au bitume directement sur le pare-vapeur existant de la toiture.
N.B : l’utilisation de l’isolant FOAMGLAS® est particulièrement appropriée dans la réalisation de toitures-compactes techniques qui font l’objet de passages fréquents pour l’entretien des équipements qu’elles accueillent (VMC, capteurs solaires, chemins de nacelles, etc.). La résistance à la compression du verre cellulaire, sans tassement ni fluage, en fait une solution idéale.
2. La toiture-compacte accessible aux piétons
Véritable prolongement du bâtiment, la toiture compacte accessible aux piétons est un vaste espace à investir. Terrains de sports, terrains de jeux, terrasses séjours ou circulables pour les piétons…, les exigences esthétiques et les types de revêtements de sol et d’usure sont nombreux.
Pour fiabiliser ces toitures, l’emploi d’une isolation qui puisse recevoir tout type de revêtement tout en sécurisant l’étanchéité de l’installation est nécessaire.
La stabilité dimensionnelle et la résistance à la compression du verre cellulaire FOAMGLAS® sont particulièrement intéressantes dans ce cadre.
Son utilisation est pleinement adaptée aux toitures compactes exposées aux passages ainsi qu’aux charges liés à l’activité humaine.
 3. La toiture-compacte accessible aux véhicules
Pour faire face à la demande croissante de places de stationnement, la toiture-terrasse peut être conçue en parking. Ce cas de figure impose de respecter des critères de construction complexes, du fait notamment des chocs thermiques et des contraintes mécaniques engendrés par la circulation des véhicules. L’excellente résistance à la compression du verre cellulaire FOAMGLAS® F, ép. 10 cm, qui est de 1 600 kPa, prend ici tout son sens. Sans risque de tassement ou de fluage sur le long terme, il supporte parfaitement les charges lourdes, statiques ou dynamiques, auxquelles est soumise la toiture de ce centre de secours et ce, pour de nombreuses années. Il sécurise ainsi l’ouvrage dans son ensemble et participe à pérenniser son étanchéité. La toiture réalisée est plus mince et beaucoup plus sûre.
3. La toiture-compacte végétalisée
La disparition progressive des espaces verts des milieux urbains a attiré l’attention sur des solutions réintégrant la nature au sein des villes. La toiture végétalisée en fait partie : elle permet d’améliorer les lieux de vie et de participer au développement de bassins de biodiversité tout en agrémentant pleinement le bâtiment. L’installation de ce type d’ouvrage est d’une forte technicité et dépend du type de végétalisation, extensive ou intensive*, impliquée dans le projet.
Dans les deux situations, l’utilisation de plaques FOAMGLAS® est tout à fait adaptée pour isoler la toiture.
* La végétalisation extensive renvoie à l’idée de tapis végétal, caractérisé par des plantations peu gourmandes en eau et en substances nutritives (succulentes, mousses etc.). Elle ne nécessite qu’une faible épaisseur de substrat. La végétalisation intensive quant à elle, relève de la « toiture-terrasse jardin » qui autorise une diversité de plantes illimitée nécessitant une couche de terre végétale de 15 cm à 1,5 m environ.
Utilisé indifféremment dans la réalisation de ces deux systèmes, le verre cellulaire FOAMGLAS® fiabilise la toiture végétalisée et lui confère une durée de vie plus élevée. Plus de 6 000 m2 de végétation (rouleaux précultivés sur un complexe de culture de 12 à 15 cm d’épaisseur) ont été mis en œuvre sur la toiture de l’Historial de la Vendée où des panneaux FOAMGLAS® avaient été préalablement installés et recouverts d’une étanchéité bicouche.
Leur caractère étanche, leur résistance à la vermine et leur durabilité (garantie de 30 ans) apportent à ce type d’ouvrage une grande sécurité face aux risques d’infiltrations et en font un support parfait pour recevoir les systèmes végétalisés. Il en résulte une grande fiabilité, qui écarte ainsi les recherches éventuelles de fuites, difficiles à repérer, et des rénovations onéreuses.
De fait, malgré un surcoût à l’investissement, FOAMGLAS® est de plus en plus considéré comme un isolant économique.
Longévité et sécurité assurées à l’ouvrage
La qualité de l’isolation thermique d’une toiture-terrasse est décisive dans le maintien à long terme de la valeur du bâtiment ; en dépendent la protection de l’ouvrage contre les variations thermiques, le bon comportement de l’étanchéité ainsi que la maîtrise des dépenses d’énergie et des coûts différés (rénovation future, déchets, etc)… autant de problématiques actuelles auxquelles FOAMGLAS® apporte de bonnes solutions.
A) Un investissement durable et écologique
Avec une isolation en verre cellulaire, une toiture-terrasse remplira ses fonctions pendant plus de 40 ans. Le verre cellulaire restera en œuvre et une nouvelle étanchéité sera réalisée. Les économies engendrées par le choix du FOAMGLAS® sont considérables.
La moindre production de déchets pendant la vie du bâtiment est également intéressante, tant le volume des isolants est important, avec l’augmentation des épaisseurs. En fin de vie du bâtiment, le FOAMGLAS® est concassé et réutilisé ou recyclé.
B) Un investissement économique
Il représente par ailleurs un investissement rentable puisque la rénovation de la toiture-terrasse n’est plus nécessaire après 15 ou 20 ans. Des travaux d’entretien courant suffisent et l’étanchéité durera plus de 40 ans. Les gains en coûts différés sont énormes avec les solutions FOAMGLAS® en toitures-terrasses.
C) Un investissement pour une double sécurité : la sécurité face aux risques d’INCENDIES et la sécurité face aux risques d’INFILTRATIONS
En plus de l’aspect écologique et économique, le verre cellulaire FOAMGLAS® apporte deux sécurités appréciées pour les ouvrage. Incombustible et étanche à l’air, il agit comme un rempart contre la propagation du feu et réduit considérablement le risque d’incendie. D’autre part, la « seconde étanchéité » qu’il représente est appréciée par les gestionnaires et constitue une sécurité inégalée face aux risques d’infiltrations. Cet avantage garantit également une absence de prise de poids de la toiture, en excluant toute invasion de l’eau dans les volumes isolants des toitures
 
Contact Presse  : Primavera Communication – 55, rue de Paris 92110 Clichy – Tél. : 01 55 21 63 85 – E.mail : primavera@primavera.fr – Site : www.primavera.fr


Primavera

Primavera Communication