DEMEURES D’ÉPOQUE & VÉRANDAS – VÉRAND'ART
Spécialisée dans la création de vérandas aluminium, la société Vérand’Art conçoit ses réalisations sur mesure. Grâce à un savoir-faire artisanal et pointu, chacune d’entre elles se marie harmonieusement à l’édifice existant, en valorise les lignes esthétiques, la personnalité et l’architecture tout en lui conférant une surface habitable supplémentaire. Car, en utilisant des matériaux répondant aux plus hautes exigences de performance et de fiabilité – aluminium à rupture de pont thermique, double-vitrage isolant, etc. – Vérand’Art offre de véritables pièces à vivre, agréables toute l’année, solides et pérennes. Parfaitement intégrées aux habitations qui les accueillent, elles leur apportent une valeur patrimoniale certaine et amènent les propriétaires à repenser la façon de vivre leur habitat.
Agrandir les volumes d’une demeure d’époque requiert beaucoup de subtilité ; l’ouvrage qui lui est associé doit respecter la beauté de la bâtisse tout en l’inscrivant dans la modernité de la vie actuelle. Un art dans lequel Vérand’Art s’illustre, pour préserver et mettre en lumière le caractère et le charme des vieilles pierres.
UN HABIT DE VERRE SUR UNE MAISON DE POUPÉES
Avec ses pierres aux tons briques, cette demeure située en Eure-et-Loir a le charme d’une maison de poupées. Cependant, comme beaucoup de maisons anciennes, elle ne possédait que très peu d’ouvertures sur l’extérieur, laissant entrer peu de lumière dans l’édifice.
Vérand’Art en a transformé les volumes avec une extension en aluminium sur mesure de 33 m2, qui préserve et valorise
pleinement le caractère de son architecture. Véritable habit de verre, la véranda baigne les lieux d’une généreuse luminosité et offre une pièce à vivre supplémentaire, tournée vers le ciel et la nature.
Cette réalisation est l’exemple de l’intégration réussie. Inspiré par le cachet de cette longère, Vérand’Art a flatté l’esthétique de l’existant avec une véranda aux lignes victoriennes, dont le coloris rouge oxyde rappelle les briques des murs. Pour célébrer la personnalité de l’habitation, le fabricant a resserré l’entraxe des châssis et favorisé les profils en T, qui donnent un relief exceptionnel à la façade. Celle-ci, composée de 4 châssis fixes, est dotée d’une double-porte pour un accès privilégié au jardin verdoyant qui l’entoure. La qualité de cette véranda s’exprime jusque dans le soin apporté aux éléments de décors, des moulures sur les soubassements aux rosaces en forme de tournesols dans les allèges, en passant par les arcs incorporés dans les impostes ou encore la crête de toit ouvragée, faite de lys.
Grâce aux doubles vitrages avec protection solaire à isolation thermique renforcée et à l’aluminium à rupture de pont thermique utilisé pour les profilés, cette extension offre un haut niveau de confort toute l’année. La toiture mixte, présentant en son centre des panneaux pleins, et des vitrages à faible émissivité sur les parties latérales, participe également à ce climat de bien-être.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Surface : 33 m2
• Matériau : profilés en aluminium à rupture de pont thermique
• Teinte : rouge oxyde
• Type de véranda : 2 pentes
• Vitrage de façade : doubles vitrages Saint-Gobain avec isolation thermique renforcée et système retardateur d’effraction
• Vitrage de toiture : vitrages isolants Saint- Gobain à faible émissivité, avec protection solaire à haute sélectivité, isolation thermique renforcée et fonction autonettoyante
UNE ÉLÉGANCE INTEMPORELLE
En Île-de-France, une élégante véranda aluminium prolonge avec harmonie une meulière typique de la région. Sur plus de 30 m2, Vérand’Art a réalisé un ouvrage sur mesure aux lignes nobles et modernes qui sublime le caractère de cette maison exceptionnelle. Le résultat : un ensemble architectural des plus majestueux.
Visionnaire, Vérand’Art a élevé, dans la continuité de cette habitation d’époque, une véranda d’inspiration pleinement contemporaine en remplacement d’une véranda d’origine. Et la magie opère ! La sobriété de sa structure, sa couleur gris anthracite, ses vitrages exempts de décorations, les grandes ouvertures à base de coulissants en façade…, tous ces éléments concourent à mettre en valeur la beauté de l’architecture existante. La toiture 4 pentes ainsi que les finitions discrètes mais ouvragées sur les soubassements – moulures et palmettes – créent un accord de style parfait entre l’habitation et sa nouvelle pièce à vivre, dont la profondeur atteint 4 mètres. Toute de verre, cette extension apporte lumière et clarté tout en offrant une vue unique sur le jardin de la demeure.
Parfaitement intégrée, elle bénéficie par ailleurs des matériaux les plus performants en termes d’isolation thermique ; Vérand’Art a utilisé de l’aluminium à rupture de pont thermique pour les profilés, ainsi que du double vitrage à isolation thermique renforcée en toiture et en façade. Enfin, en protégeant la pièce des rayons du soleil et en affaiblissant le bruit d’impact en cas de mauvais temps, les panneaux pleins de toiture garantissent une atmosphère de confort en toute saison.
Vérand’Art a mené ici une rénovation soignée grâce à un ouvrage élégant qui équilibre l’édifice avec charme et l’inscrit naturellement dans l’air du temps.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Surface : 33 m2
• Matériau : profilés en aluminium à rupture de pont thermique
• Teinte : gris anthracite
• Type de véranda : 4 pentes
• Vitrage de façade : doubles vitrages Pilkington avec isolation thermique renforcée et système retardateur d’effraction
• Vitrage de toiture : vitrages isolants Pilkington avec à faible émissivité, avec protection solaire à haute sélectivité, isolation
thermique renforcée et fonction autonettoyante
LA VIE DE CHÂTEAU AU JARDIN
Sur cette belle gentilhommière, Vérand’Art a conçu une véranda aluminium de 27 m2 parfaitement intégrée à son environnement. Sa toiture de verre, de forme rayonnante, offre une ouverture exceptionnelle sur le ciel et assure aux occupants bien-être et confort toute l’année grâce à son remplissage mixte (panneaux opaques de chaque côté et double-vitrage isolant* pour la partie centrale). Pour respecter le style authentique de la bâtisse, les finitions sont très soignées : impostes habillées de décors en plomb soudés à l’étain, palmettes ornant les allèges, etc.
Un ouvrage de verre ouvert sur le parc arboré… pour mener la vie de château au 21ème siècle !
*Avec protection solaire à haute sélectivité
http://www.primavera.fr/verandart/veranda-alu-demeure-charme-epoque.htm