Lumière naturelle : les lanterneaux Hexadome sont éligibles aux Certificats d'Economies d'Energie
L’éclairage figure parmi les premières sources de consommation électrique dans le bâtiment. Dans le cadre des nouvelles réglementations thermiques limitant la consommation énergétique des bâtiments, les lanterneaux d’éclairage zénithal Hexadome sont désormais éligibles aux demandes de Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ces lanterneaux permettent à la lumière naturelle de pénétrer au cœur des bâtiments.
Les principes du dispositif
Selon l’arrêté du 25 octobre 2013 (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie), les Certificats d’Economies d’Energie peuvent être demandés par les propriétaires de bâtiments industriels existants ayant mis en place un lanterneau d’éclairage zénithal ponctuel ou continu, d’éclairage seul, ou combinant éclairage et désenfumage, dont le remplissage est opalescent, avec un taux de transmission lumineuse minimale de 45 %.
Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE)
Depuis 2006, les fournisseurs d’énergie (les « obligés ») ont l’obligation de réaliser ou de faire réaliser des économies d’énergie, soit sur leurs propres installations, soit en incitant leurs clients à investir dans des équipements plus performants.
Chaque « obligé » a ainsi un objectif chiffré à atteindre : pour chaque kWh cumac économisé, il se voit délivrer par l’administration un Certificat d’Economies d’Energie (CEE). L’objectif est d’atteindre 20 % d’efficacité énergétique à l’horizon 2020 (source ADEME).
La lumière naturelle zénithale, un nouveau levier de performance énergétique
Les lanterneaux d’éclairage zénithal Hexadome apportent une lumière naturelle bénéfique aux utilisateurs, sur le plan du confort visuel comme de la santé au travail, en réduisant les consommations en éclairage artificiel, tout en assurant la ventilation et le désenfumage en cas d’incendie. Destinés aux toitures des bâtiments industriels, tertiaires ou résidentiels, les lanterneaux permettent de respecter les seuils maximums préconisés par la RT 2012. Ces solutions s’adaptent à tous les types de toitures et aux exigences des maîtres d’œuvre et architectes, ainsi qu’aux exigences des évolutions réglementaires.
Parmi les produits Hexadome éligibles aux CEE, citons :
• Hexasteel Therm et Therm RPT, à rupture de pont thermique,
• Hexacoif Therm, lanterneau pour mise en conformité et rénovation
• Hexavoute, lanterneau filant pour l’éclairement zénithal et l’aération,
• Lanterhome, fenêtre de toit pour les locaux de vie.
Contact presse :
André Sudrie Relations Presse
Dominique Flam
Tél : 01 42 78 22 22
dominique.flam@andresudrie.com
www.andresudrie.com